vuforia expert capture flexthings PTC

Vuforia Expert Capture : réalité augmentée industrielle

Vuforia expert capture c’est la solution de réalité augmentée proposée par PTC. En tant qu’experts en réalité augmentée, nous nous devions d’en parler à travers un article.

Nous espérons qu’il vous aidera à comprendre l’importance de cette nouvelle technologie !

Bonne lecture

Vuforia Expert Capture qu’est-ce que c’est ?

Une technologie proposée par PTC

Vuforia Expert Capture est la solution de réalité augmentée proposée par PTC. Son objectif est d’améliorer la sécurité des opérateurs, de propulser leur productivité, tout en respectant la conformité d’exécution des tâches.

vuforia expert capture

Les chiffres montrent que dans les 10 prochaines années 10 millions d’emplois seront à pourvoir dans le monde industriel. Le fait est qu’environ 2,5 millions d’emplois ne seront pas pourvus à cause du déficit de compétence. Chaque année des travailleurs prennent leur retraite et leur poste n’est pas remplacé.

Vuforia Expert Capture se voulait être la solution à ce problème qui aurait un impact économique de près de 2,5 billions de dollars d’après une étude de deloitte. Les emplois seront là, mais pas le personnel.

Les avantages de Vuforia Expert Capture

Grâce à Vuforia Expert Capture, une nouvelle capitalisation des données est possible. La technologie permet aux opérateurs d’accéder en tout point du globe aux informations dont ils ont besoin grâce à un support en réalité augmentée. 

Ce support continuellement mis à jour permet de transmettre les informations d’une génération à l’autre sans perte entre les deux. Il permet aussi d’assister les travailleurs en direct, en leur laissant les mains libres, grâce à une superposition 3D d’images sur les appareils à réparer.

Vuforia Expert Capture c’est l’outils idéal pour former des nouveaux arrivants, pour confirmer le savoir des plus anciens, et pour éviter la perte de connaissance dans le temps.

« Vuforia Expert Capture est une solution novatrice à haute valeur ajoutée, qui accélère la création de contenus en Réalité Augmentée, pour permettre une exécution plus rapide, précise et efficace de tâches nouvelles par les opérateurs. En découlent une diminution des coûts de formation et une performance accrue. » Mike Campbell, EVP, Augmented Reality Products, PTC

Les avantages de la réalité augmentée industrielle

L’accessibilité de la réalité augmentée la rend incontournable

La réalité augmentée industrielle est une préoccupation importante dans le processus d’industrie 4.0, parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Comme elle est principalement logicielle, les cas d’application et les possibilités de développements sont infinis. Par cette propriété, elle est entièrement modulable et peut être utilisée dans tous les secteurs de l’industrie.

C’est le cas de Vuforia Expert Capture qui permet de créer des expériences en réalité augmentée sur mesure. Ces expériences restent toujours modulable et accessibles via un environnement saas sécurisé. Cet environnement permettra le peaufinage des procédures enregistrées pour les pousser au maximum de leurs capacités.

Une fois peaufinées, les procédures peuvent être restituées aux opérateurs via un casque industriel HMT-1, un casque Hololens ou Microsoft ou un appareil mobile.

vuforia expert capture flexthings

Le fossé entre complexité du poste et compétence du personnel diminue

En plus d’être accessible en tout point du globe, la technologie de PTC révolutionne le rapport entre compétence et travail. Les tests ont montré qu’avec la réalité augmentée industrielle, des opérateurs n’avaient pas besoin d’avoir des compétences spécifiques, ils n’avaient qu’à suivre les instructions affichées en réalité augmentée

Ce qui veut dire qu’il n’y a plus de barrière au recrutement si la réalité augmentée peut couvrir le fossé des connaissances en seulement quelques minutes. Les chiffres de l’études menée par boeing sont les suivants : 90% des stagiaires peu ou pas qualifiés, ont été capables de réaliser l’opération (assembler 30 pièces d’une aile d’avion) dès la première fois. La technologie vuforia expert capture a de quoi révolutionner les normes industrielles.

Avec des casques hololens la fonctionnalité de géolocalisation permet de guider les opérateur en toute sécurité dans des opérations complexes.

Grâce à Vuforia Expert Capture, ce sont tous les processus de fabrication, de vente, de maintenance et de remplacement qui sont facilitées. Les gains sont immenses.

Un autre avantage de la technologie c’est que les opérateurs experts peuvent très facilement enregistrer les procédures à suivre pour aider les futures recrues qui y feront face.

Grâce à cette technologie, plus besoin de manuel d’instruction de 150 pages indigestes et inadaptées à des machines complexes. Là, les instructions sont affichées en superposition avec les machines sur lesquelles travailler.

Réalité augmentée et processus de fabrication

La réalité augmentée chez Tesla

La réalité augmentée montre toute sa puissance dans les processus de fabrication. Vous allez voir en quoi elle révolutionne l’industrie pour la faire rentrer dans la quatrième dimension, vers l’usine du futur.

C’est Tesla qui utilise la réalité augmentée pour la conception de ses véhicules. Avec la réalité augmentée elle est capable de savoir si le modèle conçu est bien conforme au prototype en superposant le prototype en réalité augmentée au produit réel. Mais ce n’est pas tout, les ingénieurs l’utilisent aussi pour travailler à distance en créant des “bureaux de travail” à distance.

tesla vuforia capture expert flexthings

L’entreprise américaine a déposé son brevet sur ses propres lunettes à réalité augmentée. Elle les garde pour un usage interne. Grâce à la réalité augmentée, tesla est en mesure de vérifier la qualité de sa chaîne de production tout au long du processus. 

L’entreprise peut aussi travailler sur des nouveaux modèles de véhicules, corriger certaines aspects et ajouter des fonctionnalités en quelques jours alors que ce travail lui demandait plusieurs semains auparavant. Déjà en 2016, l’entreprise fournissait déjà des google glasses à ses employés.

Les avantages de la réalité augmentée dans la production sont énormes

Avec la réalité augmentée, toutes les opérations sont clairement indiquées et expliquées. Toute ambiguïté de montage disparaît donc. Nous avons une vidéo qui vous montrera la puissance de cette technologie, et la voici :

Le groupe visiativ propose aussi une solution de réalité augmentée qui peut s’adapter aux outils et aux technologies déjà mises en place. Elle s’adapte avec les systèmes d’information tels que :

  • CAO
  • PLM
  • MES

Une étude de PTC montre que la réalité augmentée aide à améliorer le délai de montage de 50% en moyenne. 

On le voit, dans le domaine de la production, les produits deviennent de plus en plus sophistiqués et personnalisés. La réalité augmentée est la solution qui permet d’assurer la satisfaction client tout en validant la rentabilité pour l’entreprise.

Grâce à la puissance de la 3D et du travail interactif permis en réalité augmentée, les instructions sont appliquées beaucoup plus rapidement. Les travaux de recherches gagnent aussi un temps précieux par rapports aux modes traditionnels. 

En mettant la réalité augmentée au sein des usines, les fabricants ont créé un nouveau moyen d’améliorer les plus importants indicateurs de performance des opérations d’assemblage. 

Pour relever les enjeux de l’industrie 4.0 et rester compétitifs, les acteurs industriels ne peuvent plus compter uniquement sur des manuels, des photos ou des vidéos. Sachant que le travail demandé est de plus en plus complexe, l’effort de rétention des informations l’est aussi de plus en plus, il est important de se tourner vers de nouvelles solutions.

Grâce à la réalité augmentée l’effort de rétention des informations est fortement diminué, nous vous invitons à lire notre livre blanc sur les avantages de la réalité augmentée pour que vous vous en rendiez compte. Comme les usines vont vers le numérique, les employés doivent apprendre à travailler avec les technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’internet des objet.

Aujourd’hui plus personne ne peut s’opposer à ces technologies en tant que pilier de l’industrie 4.0. Nous ne sommes plus du tout dans une phase d’analyse, nous devons appliquer ce que nous connaissons, faute de voir nos concurrents internationaux passer devant nous.

Avec l’apparition des nouveaux réseaux comme le réseau 5G, l’enjeu est tellement important qu’il ne peut plus être ignoré. Mais même en dehors de cet enjeu, il s’agit pour les entreprises Française de créer des nouveaux marchés, d’offrir de nouvelles expériences à leurs clients, et de développer des offres innovantes.

Les avantages de la réalité augmentée dans la production sont énormes

La réalité augmentée, comble le fossé entre le monde réel et le monde numérique. C’est pour cette raison que PTC propose sa solution à travers Vuforia Expert Capture. Il n’y a plus de frontières entre les données numériques et le monde réel puisque nous sommes en mesure d’afficher ces données dans le monde réel maintenant.

La réalité augmentée comble aussi le fossé de compréhension et de praticité entre un manuel d’explication avec des schéma en 2D, et un monde réel en 3D. Aujourd’hui, nous pouvons créer des manuels d’instructions sur mesure, en trois dimensions, parfaitement adaptés à tous les cas d’usages que nous pouvons rencontrer.

Ce n’est plus à l’opérateur de chercher l’information. Avec Vuforia Expert Capture, c’est la machine qui communique directement avec l’opérateur. Combinée à une bonne implémentation des services IOT, la technologie est révolutionnaire. Elle renverse totalement les paradigmes avec lesquels nous avions l’habitude d’interagir.

En bref, dans le domaine de la production, la réalité augmentée donne la bonne information, de la bonne manière, à la bonne personne et au bon moment.

Nous espérons que cet article vous a éclairé et vous a fait comprendre l’importance de la réalité augmentée dans l’industrie. Comme le dit si bien Harvard Business review : “Les entreprises ont besoin d’une stratégie de réalité augmentée”

Bonne continuation

EN RÉSUMÉ

  • Vuforia Expert Capture est une solution de PTC au service des industriels.
  • Cette solution utilise la réalité augmentée pour transmettre des instructions et éviter les pertes de connaissances d'une génération à une autre.
  • Elle permet de capitaliser l'information en un minimum de temps et d'assister des nouvelles recrues pour les tâches les plus complexes.
  • Nous avons des experts disponibles pour vous aider à utiliser la réalité augmentée dans votre industrie.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez