Flexthings_post_La puissance_de_la_realite_augmentee_combinee_a_linternet_des_objets_img

Comment coupler la Réalité Augmentée avec l’Internet des Objets (IOT) ?

Le monde a suivi 4 grosses Révolutions Industrielles, l’IOT se place ainsi en troisième position, en marche sur la 4ème avec la Réalité Augmentée qui en est le ferment. Ces révolutions, loin de se remplacer les unes après les autres, se complètent. Elles augmentent les Capacités Industrielles au fur et à mesure des années.

L’utilisation de l’Internet des Objets (IoT)

L’Internet des objets (IOT) dépasse la simple dimension de l’internet auquel on accède via des moteurs de recherches comme Google ou Firefox. En effet, l’IOT ne se maintient pas derrière un site web mais repose sur des données en masse, enregistrées dans des Clouds.

L’internet des objets comme son nom l’indique, connecte des objets entre eux. Par le biais d’un réseau internet ces objets échangent de nombreuses données issues du monde réel.

L’industrie est aujourd’hui indissociable des objets connectés. De plus en plus nous assistons à une complète remise à niveau des systèmes industriels. Le monde change et ses besoins aussi, il est donc impératif de rester dans le courant en adoptant les technologies adaptées.

Les Lunettes Connectées dans l’industrie

Le cas de figure le plus connu lorsqu’on parle d’IOT, ce sont toutes les lunettes connectés proposées dans le but de téléporter une expertise d’un endroit à un autre, sans avoir à se déplacer. C’est le cas d’Expert Téléportation qui a signé un contrat avec EDF en mai 2018. EDF a une véritable vision d’avenir quant à ce contrat, et déploie ces lunettes au Moyen-Orient, et bientôt dans toutes les centrales à cycle combiné au gaz au Blénod, à Martigues, au Bouchain ainsi qu’à West Burton au Royaume-Uni.

De très nombreux experts ont adopté le concept et trouvent dans les lunettes connectées un moyen d’avoir des retours sur investissements très importants.

Le PDG de PSA a lui aussi prononcé des mots encourageant au sujet de cette technologie de pointe. “C’est très impressionnant, effectivement c’est un excellent outil de productivité !” a-t-il dit.

La Réalité Augmentée complète l’Internet des objets

La Réalité Augmentée quant à elle, se place en quatrième position. Elle est un vecteur de la Révolution 4.0 à laquelle nous assistons aujourd’hui. Comme nous venons de le dire, la Réalité Augmentée ne remplace pas l’Internet des Objets mais le complète. Elle permet de créer un support d’informations compréhensible par tous et de très haute qualité.

Nous parlons de support d’informations et non de support isolé, ce qui signifie qu’il y a en arrière plan, un système de réception et de traitement des données. C’est en cela qu’elle ne peut se passer de l’IOT.

Très souvent la Réalité Augmentée dépend de l’Internet des Objets puisqu’elle est utilisée industriellement comme son complément.

Prenons un exemple pour illustrer ce que nous venons de dire :

Pour parler de l’IOT nous avons pris l’exemple des lunettes connectées. Nous avançons que la Réalité Augmentée complète l’Internet des Objets et nous allons vous le montrer.

Les casques en AR se placent entre l’IOT et l’AR

Qui n’a jamais entendu parler des casques de Réalité Augmentée ? C’est l’exemple parfait pour montrer le lien entre l’Internet des Objets et la Réalité Augmentée. Quand on parle de Réalité Augmentée on parle de casque de Réalité Augmentée très souvent. Dans le cas de l’industrie, les casques en AR visent à téléporter une expertise ou un savoir n’importe où, de manière à éviter le déploiement d’experts. L’expertise est enregistrée dans le casque et il suffit de le porter pour y avoir accès.

Vous l’avez compris, la différence entre le casque en Réalité Augmentée (AR) et les lunettes connectée (IOT) est qu’avec un casque il n’y a plus besoin d’expert. Un technicien qui utilise des lunettes connectées est en lien avec un expert via une caméra qui projette ce qu’il voit sur l’écran du professionnel.

Avec la Réalité Augmentée le fonctionnement est tout autre. Le technicien est indépendant et il voit la procédure à suivre grâce à son casque. Toute la procédure de détection des problèmes est enregistrée dans le casque en Réalité Augmentée, toute la procédure d’intervention l’est aussi. Le technicien n’a plus besoin d’être en liaison directe avec un expert, il peut maintenant agir seul.

Mais pour que le casque en AR puisse montrer au technicien d’où vient l’erreur sur tel ou tel appareil, il lui faut des données. C’est ici que l’IOT intervient.

Le casque en Réalité Augmentée est connecté aux capteurs de l’appareil qui lui renvoient les informations traitées. Le technicien a donc automatiquement une vision d’ensemble sur l’appareil à réparer. Il a cette vision grâce à des indications en AR via son casque.

Aujourd’hui on utilise la Réalité Augmentée pour transformer les données brutes captées par les systèmes connectés. On transforme ces données en informations accessibles et compréhensibles par tous. Le simple fait que les données du Cloud (captées par les systèmes connectés) deviennent des images précises en 3D (créées en Réalité Augmentée), fluidifie automatiquement leur compréhension.

Ici on voit très clairement que l’AR ne remplace pas l’IOT mais le complète. On pourrait presque dire que l’AR fait partie intégrante de l’IOT quand on sait que presque toutes ces utilisations industrielles nécessitent des capteurs externes.

L’Internet des Objets et la Réalité Augmentée sont deux éléments clés du renouveau industriel. Flexthings propose plusieurs prestations en AR et en IOT, et aide l’Industrie Française à se mettre en marche le plus rapidement possible.

EN RÉSUMÉ

  • L’Internet des Objets est fondé sur la Troisième Révolution Industrielle.
  • La Réalité Augmentée ouvre les portes de la 4ème Révolution Industrielle.
  • La Réalité Augmentée ne supplante pas l’Internet des Objets mais l’utilise, le complète et lui apporte une meilleure compréhension.
  • Ces deux technologies de pointes sont impératives à toutes les Industries dignes de ce nom.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez