réalité augmentée flexthings industrie

Réalité Augmentée : Définition et applications industrielles

Dans cet article vous comprendrez avec précision ce que représente la Réalité Augmentée, et vous saisirez aussi toutes les possibilités que cette technologie offre, plus incroyables les unes que les autres. L’objectif de Flexthings est de la démocratiser au sein de l’Industrie Francophone et c’est pour cette raison que nous avions à coeur de vous expliquer son fonctionnement à travers 3 étapes :

  • Comprendre ce qu’est la réalité augmentée
  • Comprendre sur quelle technologie elle est basée
  • Et comprendre quels secteurs industriels l’utilisent déjà

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie innovante, qui a tout de même plus de 30 ans d’existence. Cette technologie permet de superposer des animations à la réalité. Combinée à l’Internet des Objets (IOT), elle permet d’augmenter la réalité en utilisant des données numériques qu’elle rend concrètes et visuelles.

L’univers virtuel est très vaste et on a tendance à confondre entre elles les réalités augmentée, virtuelle, mixte, et même les hologrammes. Ces trois technologies ont de nombreux points communs même si elles divergent bien souvent dans leurs utilisations.

Les différencier est très simple :

  • La réalité augmentée, augmente la réalité en affichant des données qu’on ne pouvait voir sur des éléments réels.
  • La réalité virtuelle est accessible via des casques virtuels, et plonge l’individu qui en porte un, dans un monde virtuel totalement décorrélé de la réalité.
  • La réalité mixte interagit avec le monde réel en utilisant réalité augmentée et virtuelle en même temps. C’est à dire qu’elle combine des éléments réels à des éléments factices et virtuels.
  • Et les hologrammes, utilisent une technologie complètement différente qui vise à faire apparaître des images en relief obtenues par un procédé holographique.

Bien que ces trois technologies présentent des points communs, elles restent très différentes.

La réalité augmentée est accessible avec des appareils mobiles comme des smartphones et tablettes, mais on peut aussi l’utiliser avec une paire de lunettes. Le gros avantage de la réalité augmentée avec des lunettes, c’est qu’elle permet de nous immerger dans le monde réel augmenté par l’affichage des données numériques venant des appareils tout en gardant les mains libres.

réalité augmentée industrie 4.0

L’individu qui porte le casque en réalité augmentée peut entrer en interaction avec la réalité immersive dans lequel il est plongé. En effet, cette technologie révolutionnaire ne permet pas seulement d’afficher des données numériques dans le monde réel, elle permet surtout aux utilisateurs d’agir et d’être actifs dans leur environnement.

C’est là un des gros atouts de la RA qui devient petit à petit un incontournable du monde industriel puisqu’on lui trouve jour après jour de nouvelles applications. Si nous prenons le cas du tuyau de chauffage, un employé, à l’aide de simples paires de lunettes en réalité augmentée, est en mesure de voir la pression dans chaque tuyau, la vitesse de l’écoulement, il peut aussi voir les défaillances et les fuites… C’est une technologie qui offre un retour sur investissement très conséquent, plus de temps de latence pour comprendre d’où vient la panne et comment la réparer.

Avec des lunettes en réalité augmentée, le technicien repère la panne en un coup d’oeil, et n’a plus qu’à regarder les instructions superposées à la réalité pour avoir la marche à suivre. Le temps d’action est bien plus rapide et la réparation est plus sûre. L’affichage des images 3D en réalité augmentée est fluide et de très bonne qualité, ce qui permet au technicien de ne pas se tromper et de ne plus perdre son temps à chercher les instructions dans un manuel de 300 pages complètement inadapté à la situation.

Un autre avantage : les instructions ne sont plus sur un support qui n’a rien à voir avec l’appareil à réparer, mais sont superposées de manière à former un tout plus cohérent et plus intelligible. En effet, dans le sens où le technicien est plongé dans une immersion totale, les instructions et la machine ne font plus qu’un. En plus de cet aspect pratique, rappelons que le technicien conserve ses deux mains libres pour agir !

réalité augmentée industrie

La Réalité Augmentée et les lunettes ou casques qui l’utilisent permettent également la téléportation d’une expertise. Plus besoin de déplacer des experts d’un bout à l’autre de la planète si des simples lunettes peuvent vous permettre de voir comme si vous étiez sur place grâce à une vue subjective. Cette technologie connaît une croissance incroyable depuis plusieurs années, elle accompagne l’usine nouvelle dans sa dimension Industry 4.0. En effet, la réalité augmentée se veut être un vecteur porteur de la révolution industrielle dans laquelle nous sommes.

Un autre avantage de la Réalité Augmentée, c’est qu’elle peut s’utiliser sur un casque de réalité augmentée mais qu’elle n’en est pas pour autant dépendante. Un smartphone ou une tablette peuvent aussi être utilisés ce qui réduit considérablement les coûts pour ceux qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans son déploiement.

L’histoire de la Réalité Augmentée en quelques dates

Le grand public connaît l’histoire de la réalité augmentée à travers le jeu Pokemon go, mais sa vraie histoire commence en 1901. C’est l’auteur très connu Frank Baum à l’origine du Magicien d’Oz, qui en décrit les fonctionnalités très précisément bien avant tout le monde. En 1901 il parlait déjà de lunettes de réalité augmentée à travers ces mots :

“Il consiste en cette paire de lunettes. Pendant que vous les portez, chaque personne que vous rencontrerez portera une lettre indiquant son caractère. Le bon portera la lettre «G», le mal la lettre «E», le sage sera marqué d’un «W», etc. Vous pourrez ainsi déterminer d’un simple regard la vraie nature de tous ceux que vous rencontrerez.”

Même si la technologie n’existait pas encore, il faut bien le dire, la réalité augmentée c’est exactement ça ! On porte des lunettes qui nous donnent des indications supplémentaires sur le monde qui nous entoure.

C’est ensuite en 1950 que l’armée américaine s’intéresse au sujet pour voir quels avantages une telle technologie pourrait apporter à ses troupes.

La première apparition de ce qui ressemblera à un casque de réalité augmentée voit le jour en 1961 grâce à C. Comeau et J. Bryan. En 1961 ils mettent au point un casque immersif relié à des caméras, permettant un accès à distance à des vidéos de surveillance. C’est en effet un des grands avantages de la réalité augmentée qui permet de voir des choses qui sont pourtant à des milliers de kilomètres.

La véritable apparition de la réalité augmentée se fait en 1968 quand le professeur Ivan Sutherland et ses étudiants d’Harvard Danny Cohen et Bob Sproull, développent un logiciel de traitement d’images en s’appuyant sur un microprocesseur intégré intel. C’est aussi lui qui développera le premier casque de virtualisation qu’il appellera “Épée de damoclès”.

Puis, entre 1978 et 2000, avec l’avènement des ordinateurs et de meilleures interfaces supportés par des processeurs plus puissants, les avancées en terme de réalité augmentée n’ont cessé d’accélérer. Man Steve créa une paire de lunettes entièrement portative et déconnectée de tout réseau filaire appelé le “Digital Eye Glasses”. Son système est composé d’une caméra et d’un algorithme de superpositions d’images qui se rapproche beaucoup de ce qu’on connaît aujourd’hui des casques de réalité augmentée.

Depuis 2000, la technologie a émergé et est complètement sortie de sa phase de tests. Nos processeurs sont bien plus puissants que ceux du 20ème siècle et nous avons désormais mis au point des applications de réalité augmentée très performantes.

Quels sont les principaux casques de Réalité Augmentée ?

De nombreuses firmes ont développé leurs lunettes de réalité augmentée et on les confond souvent avec des lunettes de réalité virtuelle.

  • Le casque Oculus rift conçu par la firme Oculus VR, n’en fait pas partie. Ce casque est un casque de réalité virtuelle qu’on prend souvent pour un casque de réalité augmentée.
  • Les Google Glasses quant à elles, sont des lunettes de réalité augmentée, développées par Google. Elles avaient comme cible le grand public mais la réalité augmentée n’étant pas encore assez connue d’eux, Google a décidé de continuer à les développer pour des cas usages plus industriels.
  • Le casque Hololens, est un casque de réalité mixte développé par Microsoft. Il permet d’ajouter des éléments en réalité virtuelle, à une réalité améliorée en AR.

Quels sont les principaux cas d’usages de la Réalité Augmentée dans l’industrie ?

Si la réalité augmentée était un effet de mode, les géants de ce monde ne se pencheraient pas sur elle. Or de nombreuses recherches sont faites pour mieux comprendre le potentiel de la technologie.

Google a créé ses Google Glasses, des lunettes de réalité augmentée à destination des particuliers. Mais son prix étant trop élevé et son utilisation trop limitée, la production a été officiellement stoppée le 15 juillet 2015. Aujourd’hui, Google n’a pas abandonné cette puissante technologie, et se tourne désormais vers son utilisation industrielle. Un secteur dans lequel elle a beaucoup plus d’avenir.

Tesla dirigée par Elon Musk, a déposé un brevet sur des lunettes de réalité augmentée qui augmenteront la rapidité et l’efficacité de ses employés. L’objectif est d’augmenter la productivité de l’entreprise. Les lunettes sont capables de repérer les différentes parties d’un véhicule et voit automatiquement si l’unes d’elles a besoin d’un travail supplémentaire. Pour l’entreprise, cette technologie reste interne et n’a pas vocation à être partagée. Elle n’est utilisée que par ses propres employés.

réalité augmentée lunettes

Penchons nous du côté de Mark Zuckerberg, un autre géant de notre époque. Directeur de Facebook, il a ordonné à ses développeurs de travailler sur la réalité augmentée (Source : Forbes) qui a, à son sens, plus d’avenir que la réalité virtuelle. Aujourd’hui on en voit des applications sur Messenger par exemple, qui permet de superposer des éléments aux scènes que nous filmons. Pendant un appel visuel entre deux personnes, des jeux interactifs en réalité augmentée peuvent se faire.

Apple aussi utilise la réalité augmentée. Et nous le savons, Apple n’a pas l’habitude d’investir dans des technologies qui n’ont pas d’avenir. On le voit depuis les dernières mises à jour iOS, de plus en plus d’applications de réalité augmentée sont disponibles. Même sans en installer, l’application de “mesures” (installée par défaut) permet de mesurer des distances dans le monde réel, en utilisant l’appareil photo de son iPhone par exemple. L’ambition d’Apple est de transformer la vie des gens, en les guidant dans l’aéroport quand ils cherchent leur avion, en leur permettant de visualiser des meubles IKEA chez eux avant de les acheter, en permettant aux ingénieurs de GE de voir les données de leurs machines superposées à la réalité… Apple travaille jour et nuit sur le développement de nouvelles applications de réalité augmentée.

Microsoft a également lancé deux nouvelles applications de réalité augmentée pour Android. La première application clé en main, Remot Assist, a pour objectif d’aider ses utilisateurs lors d’intervention à distance. Et la deuxième application, Project Visualize, se veut être une aide de qualité à la vente d’équipements complexes. L’objectif pour Microsoft est de démocratiser la réalité augmentée en permettant à ceux qui ne désirent pas investir dans des casques, d’y avoir accès. Le second objectif de Microsoft est aussi de se placer comme le leader du marché.

D’autres entreprise l’utilisent, comme Boeing qui a mis au point un service de maintenance en réalité augmentée, ou comme IKEA dans le montage de ses meubles. Mais elle est également utilisée par des centres culturels, des musées, des grandes surfaces … La réalité augmentée est modulable et c’est ce qui lui permet de s’adapter à toutes les situations.

Cet article prend fin, nous espérons vous avoir éclairé à travers toutes ces explications. Si vous cherchez des développeurs en réalité augmentée, nous avons des experts à votre disposition.

EN RÉSUMÉ

  • La réalité augmentée, augmente la réalité en affichant des données qu’on ne pouvait voir sur des éléments réels.
  • La Réalité Augmentée ne doit pas être confondue avec la Réalité Virtuelle ou la Réalité Mixte.
  • Le potentiel de cette technologie est extraordinaire. La course à la Réalité Augmentée est donc officiellement lancée par les géants de notre temps : Microsoft, Apple, Google, Facebook.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez