Nous aidons les industriels avec la réalité augmentée

La Réalité Augmentée au service de l’Industrie 4.0

Nombreux sont ceux qui croient que la Réalité Augmentée se développe principalement dans le domaine des jeux vidéos, mais la réalité est tout autre. En effet, c’est dans le monde industriel qu’elle a pris une place majeure.

Une nouvelle révolution industrielle est en cours

Comme l’explique très bien le Groupe Sirea, depuis trois siècles nous avons suivi plusieurs révolutions industrielles menant de l’industrie 1.0 à l’industrie 3.0. Aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle dynamique de révolution qui propulse les industriels vers ce qu’on peut appeler l’Industrie 4.0. Nous assistons à la 4ème révolution industrielle qu’il faut intégrer pour perdurer dans les années à venir.

Un des fers de lance de l’industrie 4.0 est la Réalité Augmentée

Aujourd’hui c’est la Réalité Augmentée qui se place comme étant le pilier de cette nouvelle révolution industrielle. La Révolution 4.0 ne vit qu’à travers l’apparition de cette technologie de pointe. L’intégration de la Réalité Augmentée dans le monde industriel permet de redécouvrir les métiers de l’industrie en simplifiant et en automatisant de nombreuses tâches annexes et chronophages.

Loin de n’être accessible qu’aux grosses industries la Réalité Augmentée peut aussi profiter aux plus petites PME. Utilisée comme matériaux principal de la nouvelle révolution, elle peut être modulée et adaptée à tous types de situations, ce qui la rend incontournable.

La Réalité Augmentée peut prendre de nombreuses formes et répondre à de très nombreux besoins, ses coûts sont plus qu’insignifiants si nous les mettons face aux retours sur investissements qu’elle engendre.

Quel est l’apport de la Réalité Augmentée ?

Google a présenté un rapport très complet au sujet de la Réalité Augmentée, qui démontrait ses nombreux bénéfices. Son étude, menée dans son laboratoire DayDream Labs, montre que la Réalité Augmentée offre d’énormes avantages dans le domaine de la formation par rapport aux méthodes classiques. L’interactivité et l’immersion qu’elle offre permet à l’utilisateur une meilleure prise en main d’un processus ou d’un environnement de travail.

La Réalité Augmentée permet de capter et de scénariser n’importe quelle situation. On peut ainsi créer des situations très difficiles à mettre en place pour une simple démonstration, ce qui permet aux salariés d’effectuer les bons gestes aux bons moments le jour où il se retrouveront face à la situation en question.

Dans le domaine de la formation, HoneyWell a constaté une diminution de 150% du temps nécessaire pour former ses salariés.

Mais l’utilisation de la Réalité Augmentée ne s’arrête pas à la formation, elle s’étale aussi dans la maintenance, la conception, le conseil, la fabrication, la vente, et de nombreuses autres branches. Chaque fonction industrielle peut-être augmentée par l’utilisation de cette nouvelle technologie.

L’enjeu industriel est de taille

Prenons simplement un exemple d’intégration de la Réalité Augmentée au sein d’une industrie. Nous allons nous intéresser à la société Newport News Shipbuilding qui conçoit et construit les porte-avions de l’armée américaine. C’est elle qui conçoit les plus grands chantiers navals du monde et elle teste la Réalité Augmentée depuis plus de 7 ans maintenant.

Les résultats sont concluants et elle pourrait faire plus d’1 milliard de dollars d’économies sur son dernier chantier. Le bilan montre une diminution de 96% de la durée d’inspection du travail, et de 25% la durée des tâches de production.

Vous comprenez donc l’enjeu des années à venir : en intégrant la Réalité Augmentée dans les processus industriels, certaines industries se démarquent et prennent des années d’avance par rapport à leurs concurrents.

Pourquoi est-il nécessaire d’implanter la Réalité Augmentée dans votre industrie ?

Le retard technologique est impardonnable

Vous l’avez compris, les secteurs industriels qui utilisent la Réalité Augmentée n’ont aucunement l’intention de changer de voie. Au contraire, on remarque une volonté à utiliser cette technologie dans tous les secteurs et de manière beaucoup plus importante. Nous ne sommes plus dans la phase découverte mais dans la phase de mise en application. Le temps n’est plus au doute, il est à l’intégration de cette nouvelle technologie.

Les industriels l’ont compris et pour illustrer cette volonté prenons l’exemple des plus grosses industries françaises, celles qui font parties du CAC40. Chacune d’entre elles utilise la Réalité Augmentée au service de leurs objectifs. Elles prennent une avance considérable par rapports à tous leurs concurrents qui ne sont pas encore rentrés dans la course.

L’avance que les industriels prennent avec la Réalité Augmentée est si importante que les industries réticentes à cette nouvelle technologie termineront sur la touche. En effet, un écart se creuse de plus en plus entre les vrais acteurs de l’industrie 4.0 et ceux qui sont plus réservés. Cet écart sera bientôt tel, qu’il sera impossible de le combler. c’est aujourd’hui ou jamais qu’il faut intégrer la Réalité Augmentée dans vos processus industriels, chaque jour qui passe c’est un écart plus profond qui se creuse.

Une technologie adaptée à toutes les situations

Que vous soyez dans le patrimoine, la gestion de biens immobiliers, la médecine, le commerce, l’automobile, l’aviation, la marine ou le sport, il y a des applications de Réalité Augmentée prêtes à transformer votre fonctionnement.

Cette technologie n’attend que sa mise en application pour vous propulser au dessus de la concurrence et vous porter vers l’avenir.

Comme l’a montré la célèbre étude de Harvard Business Review, d’ici 2027 plus de 75% des grosses entreprises auront disparu. Votre avenir est entre vos mains, intégrez la révolution industrielle ou perdez pied et disparaissez.

EN RÉSUMÉ

・ La Réalité Augmentée a passé le cap de l’expérimentation et se situe aujourd’hui dans la phase application.
・ Les gains apportés par la RA sont considérables.
・ Les secteurs qui n’intègrent pas cette technologie dans leurs processus prendront un retard impardonnable et disparaîtront avec le temps.

Entrez dans l'industrie 4.0 dès aujourd'hui :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez