Flexthings_Augmented_Reality_Expert_post_enjeux_industriels_2019_img

Quel est l’Enjeu de l’année 2019 pour le Monde Industriel ?

Avec la révolution du numérique, le monde est rentré dans une ère de virtualisation. Cette virtualisation, dans tous les domaines dans lesquels elle est appliquée, encourage le développement de l’économie de service et d’usage. Mais pour profiter de ce développement, l’enjeu est de bien saisir les différentes façons de l’utiliser. Elle crée un lien interactif et bénéfique entre les données brutes issues des systèmes d’information et les opérateurs qui se trouvent sur le terrain. Nous allons voir ensemble l'importance d'intégrer rapidement l'innovation dans le monde industriel.

Comment innover dans le Monde Industriel ?

En 2018, l’enjeu majeur pour l’industrie française, était de repenser son mode de fonctionnement. En effet, nous sommes à un point de rupture où il faut choisir entre adopter l’innovation ou prendre le risque de la laisser aux autres.

Tout secteur industriel a comme objectif de réduire les erreurs, les coûts, et le temps des différents cycles. Aujourd’hui, à l’heure où la nécessité d’améliorer les conditions de travail des employés est passée au premier plan, il s’agit de trouver une solution alliant optimisation de l’industrie et amélioration des conditions pour les employés.

 

L’enjeu du monde industriel est de repenser le système de manière à ce qu’il apporte un gain de productivité conséquent d’une part, tout en assurant une meilleure condition aux employés d’autre part.

Actuellement les recherches se font autour d’une nouvelle vision de l’industrie, pour atteindre ce qu’on appelle l’Industrie Augmentée.

Comment optimiser les Processus Industriels grâce à l'Innovation ?

Les solutions s’orientent vers une dématérialisation massive des données, ainsi qu’un partage des compétences. C’est là qu’intervient la nécessité d’intégrer la puissance de la Réalité Augmentée dans le monde industriel. Les opérateurs qui l’utilisent profitent d’un accès direct et concret à tous types d’informations. La réalité augmentée est comme une caisse à outils qui peut s’adapter à un nombre incalculable de besoins. Elle permet à l’opérateur de visualiser la bonne information au bon endroit et au bon moment.

Pour mieux comprendre, utilisons un exemple simple et concret :

Imaginez un parc automobile dans lequel un ouvrier serait chargé de vérifier l’état de centaines de véhicules, un à un. Seul ou avec de l’aide, il y passerait des mois. L’ouvrier doit chercher l’information sur chaque véhicule, nécessitant une batterie de tests, onéreuse et chronophage. Maintenant repensez la situation sous un autre angle. Prenons le même ouvrier, seul et sans aide. Il est équipé d’un système de réalité augmentée. Aujourd’hui il porte des lunettes connectées aux données de chaque véhicule. Ses lunettes lui permettent de voir exactement ce qui ne va pas sur tel ou tel véhicule. Et cela en un coup d’œil, sans une batterie de tests, une minute suffit à avoir l’état exact de chaque véhicule.

C’est un changement de paradigme total !

Ce n’est plus à l’ouvrier de scanner les voitures pour leur demander ce qui ne tourne pas rond, maintenant c’est la voiture qui émet les données permettant de savoir immédiatement ce qui ne va pas.

Le gain est complet, il est à tous les niveaux du processus. Une simple mise en application de cette innovation permet à l’industrie de gagner en temps (et par là en efficacité), mais elle permet aussi à l’employé de bénéficier d’un confort auquel il ne pouvait accéder auparavant.

 

L'enjeu est d'appliquer une stratégie d'innovation dans le monde industriel

La stratégie océan bleue est une stratégie qui vise à créer de nouveaux espaces stratégiques. Elle permet aux industries de sortir de l’océan rouge de la concurrence, pour intégrer un océan bleu (presque vide de concurrents), et de bénéficier d’une clientèle personnalisée. Elle est basée sur les recherches de W. Chan Kim et René Mauborgne.

L'enjeu du monde industriel est simple, il doit appliquer cette stratégie. La pierre angulaire de la stratégie est « l’innovation utile » : une innovation qui crée de la valeur tant pour l’entreprise qui l’applique, que pour l’utilisateur du produit.

Cette stratégie écrase l’idée d’une recherche d’innovation pour l’innovation, elle supprime aussi tous les repères existants pour créer des systèmes efficaces en apportant de la valeur sur tous les plans.

Et justement, FlexThings s’inscrit dans cette optique d’innovation/valeur sur le long terme en utilisant l’effet de levier de la réalité augmentée. C’est pour cette raison que nous accompagnons les industriels dans leur transition vers l’innovation. Nous nous plaçons comme le vecteur porteur de l’industrie du futur.

EN RÉSUMÉ

• La stratégie Océan Bleu est une excellente stratégie à implémenter dans ses processus industriels avant qu’il ne soit trop tard.
• La Réalité Augmentée répond parfaitement à la nécessité stratégique de mise en place d'innovation couplée à de la création de valeur.
• FlexThings aide les industriels à implémenter cette nouvelle technologie qui garantit des gains substantiels et un renouveau compétitif.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez