industrie maintenance préventive

Maintenance préventive : une obligation pour l’industrie 4.0

Dans cet article on va définir ensemble ce qu’est la maintenance préventive,mais surtout, nous verrons tous les bénéfices qu’un plan de maintenance prévisionnelle permet d’obtenir.  Nous essayerons d’être le plus précis possible pour que vous soyez en mesure d’en tirer le plus grand nombre d’enseignements.

En espérant que vous arriverez à optimiser la maintenance de votre secteur, bonne lecture !

Les différents types de maintenance préventive

La 5G c’est une nouvelle vision du réseau. C’est la promesse d’une meilleure connectivité mobile par rapport à la 4G. Pour le grand public qui n’a pas forcément une utilisation maximale du réseau 4G déjà à disposition, la différence ne sera pas flagrante. Mais pour le monde industriel qui fait transiter un nombre très élevé de données en continu, la 5G représenterait une révolution à elle seule.

La maintenance prédictive systématique

La maintenance préventive systématique obéit à un une répétition régulière des contrôles, établie d’après un facteur temps ou un autre paramètre de l’appareil. Il peut s’agir par exemple du nombre d’unités produites.

La maintenance systématique ne prédit pas les éventuelles pannes, mais les limite par un suivi régulier des appareils.

Ce type de maintenance présente plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients. Elle est facile à gérer du fait de la régularité des interventions. Elle diminue les risques de panne et permet un contrôle continu des appareils en question.

maintenance prédictive flexthings expertise

Mais la maintenance systématique n’est pas adaptées à toutes les machines. En effet, elle présuppose que les appareils ont un temps moyen de bon fonctionnement. C’est uniquement sur cette hypothèse qu’est basée la maintenance systématique. Dans les faits, cela suppose un taux de défaillances constant alors qu’avec le temps les appareils vieillissent et leur taux de défaillance augmente.

La maintenance prévisionnelle

On l’appelle aussi la maintenance prédictive (aspect avancé de la maintenance préventive). Mais le terme prédictif est à prendre avec des pincettes Dans la maintenance industrielle, elle se caractérise par une maintenance dépendante d’un type d’événements.

Elle dépend de l’expérience des machines et des informations recueillies en temps réel. La maintenance conditionnelle, c’est dans son nom, répond à des conditions. On peut par exemple réviser les appareils lorsque tel ou tel signal apparaît, lorsqu’un capteur d’usure manifeste une urgence …

On établit une suite de condition qui indiquent que l’appareil risque de tomber en panne, ce qui nécessite donc l’intervention d’un technicien avant qu’elle ne survienne. Quand on parle de maintenance prédictive, on signifie qu’on est en mesure de “prédire” une panne même si ce ne sont que de fortes estimations.

Pour rester rigoureux nous préférons l’expression de maintenance conditionnelle plus adaptée.

L’objectif de cette maintenance est donc de surveiller l’évolution d’une machine pour programmer une intervention au moment le plus approprié. C’est à dire au meilleur compromis en proximité de la panne et réduction des coûts pour l’entreprise.

On va choisir les paramètres à surveiller selon ce qui caractérise le mieux l’usure des composants.

Les avantages de la maintenance préventive pour l’industrie

La maintenance préventive présente de nombreux avantages pour l’industrie. Ces avantages sont loin d’être négligeables et nous allons voir ensembles les principaux :

La maintenance préventive est panifiable. Elle permet une meilleure gestion des stocks de pièces de rechange, en indiquant quels appareils sont susceptibles de tomber en panne et quels appareils vont encore durer.

maintenance préventive avec flexthings

Dans l’industrie actuelle, on connaît l’importance du bon fonctionnement de la chaîne de production. Une panne génère de nombreuses tensions, peut provoquer une lourde perte financière et a souvent une incidence sur la qualité des produits.

La mise ne place d’une maintenance prévisionnelle permet :

  • D’éviter les catastrophes du côté de la sécurité
  • D’améliorer la connaissances des machines par le relevé constant des différentes variables
  • De limiter les cas de panne et d’immobilisation de la production
  • L’amélioration du taux de rendement global
  • Une réduction des coûts de préparation d’intervention
  • Une meilleure gestion des pièces ou des appareils de secours
  • Une amélioration de la qualité du produit et de la gestion des crises

La maintenance prévisionnelle en chiffres

D’après le cabinet McKinsey, la maintenance préventive permettrait aux entreprise de faire des économies à hauteur de 630 milliards de dollars d’ici 2025.

Elle permettrait aussi de réduire les coûts de 10 à 40% grâce à ce que nous disions précédemment : la bonne gestion des pannes. Elle permet de prédire la panne au moment où le compromis entre réduction des coûts et proximité de la panne est au plus haut.

Les investissements en matière de maintenance prédictive s’élevaient à 9,1 milliards de dollars en 2016.

Avec la croissance constante des nouvelles technologie et le développement permanent de l’intelligence artificielle, la maintenance préventive s’améliore d’année en année.

Nous captions de nombreuses données sur nos machines mais nous n’étions pas toujours en mesure de les exploiter. Avec l’internet des objets et l’intelligence artificielle combinés, ces données deviennent enfin accessibles. Elles nous permettent de développer des plans de maintenance bien plus avancés qu’auparavant, en utilisant les données recueillies directement sur nos appareils.

Les résultats des utilisateurs de la maintenance prévisionnelle

La maintenance prédictive chez la SNCF

La SNCF utilise une solution de maintenance préventive pour améliorer son service. Grâce à la nouvelle maintenance mise en place, la SNCF a révolutionné le métier de ses salariés, augmenté sa fiabilité et la régularité des trains.

Les algorithmes de la SNCF récupèrent les données envoyées par les trains et les analysent. L’état des trains est maintenant analysé en temps réel, et nous parlons de très gros bénéfices. Pour citer ce que nous pouvons lire sur leur propre site :

“Soyons clairs :  90% des opérations de maintenance consistent à vérifier un niveau, une cote ou une performance. En ayant accès à ces données, nous nous épargnons tout ça pour se focaliser sur les 10% restants.”

La maintenance prédictive mise en place aurait divisé le nombre de pannes par 3. En tout, ce sont 280 rames de francilien et Regio2N qui sont équipés d’un système de maintenance préventive. 95% des estimations de pannes sont avérées justes et c’est 1900 trains qui sont télé diagnostiqués au total. Les coût liés à la maintenance des rames a baissé de 20% ! Cette baisse est très loin d’être négligeable.

Nous n’allons pas vous lister tous les bénéfices, vous avez surement compris à quel point une maintenance prédictive était avantageuse. Mais est-ce qu’une branche de votre secteur aurait besoin d’une révision du plan de maintenance ?

La maintenance préventive chez Safran

C’est aussi Safran qui a intégré des systèmes de maintenance préventive dans ses ventilateurs d’avions. La solution est développée par Safran Ventilation système et elle améliore très fortement l’expérience de ses clients.

Appelée Ball Bearing Health Monitoring (BBHM), cette solution est directement intégrée dans les ventilateurs des Airbus A320 en services. La carte électronique intégrée capte les vibrations des appareils et est en mesure de détecter si une panne est imminente.

aintenance prédictive flexthings avion

Le problème des pannes de ventilateurs est important sur ce type d’avion parce qu’il peut provoquer une odeur de fumée très désagréable obligeant le vol à faire une halte, et même à faire demi-tour.

La maintenance prédictive est la solution la plus adaptée à ce cas de figure. Plutôt que de laisser un A320 partir avec une haute probabilité de panne, des techniciens peuvent agir rapidement pour éviter toute défaillance en vol.

De ce fait, c’est une réduction des coûts très importantes pour les compagnies aériennes. Et nous vous invitons à faire le parallèle avec votre industrie. Sur quels appareils, un système de maintenance prévisionnelle réduirait vos coûts ?

La maintenance préventive chez Schindler

L’industriel Suisse Schindler, a conclu un accord avec Huawei pour connecter des ascenseurs et escaliers roulants. Grâce à l’internet des objets, l’entreprise est maintenant capable de collecter de nombreuses données en direct, ainsi que de les analyser.

Chaque jour c’est plus d’un milliard de personnes qui sont déplacées grâce à leurs produits. L’entreprise a combiné Edge computing et machine learning pour utiliser le potentiel de la maintenance préventive à son maximum.

Le Edge computing est une technologie différente du cloud computing. Plutôt que d’envoyer les données récoltées dans un cloud ou un data center externe à la machine, le Edge computing permet de les analyser directement sur la machine. En bref, les données sont directement traitées par le périphérique qui les génère.

Et le machine learning est l’apprentissage automatique que permet l’intelligence artificielle. Ce qui veut dire que quand une machine tombe en panne, la machine apprend à repérer les signes de cette panne. Et à la prochaine panne imminente, l’intelligence artificielle sera en mesure de produire un signal la déclarant.

On lit sur le site de Schindler que “Des diagnostics avancés permettent à Schindler d’identifier, d’analyser et de résoudre de manière prédictive les problèmes techniques avant même qu’ils ne se produisent”

La maintenance prédictive permet d’éviter les pannes de manière bien plus avancée qu’auparavant. Aujourd’hui elle est un enjeu de l’industrie 4.0

La maintenance prédictive permettra aux autres industriels qui l’utilisent, de franchir un cap dans la gestion de crises.

Avenir de la maintenance industrielle

La maintenance industrielle se dirige très clairement vers la maintenance prédictive. En 2019 il s’agit de rester dans le jeu de concurrence mondiale et d’avoir les moyens de rester sur le plateau.

C’était aussi un des enjeux de la SNCF à travers son nouveau plan de maintenance. Mais c’est une question qui se pose dans tous les secteurs. Pour augmenter sa compétitivité internationale, assurer une qualité très élevée à ses clients, et stabiliser son industrie, une maintenance défaillante n’est pas envisageable.

Ce type de maintenance n’est pas un simple courant mais une nécessité poussée par la quatrième révolution industrielle. Les enjeux de l’industrie 4.0 sont importants et il est primordial de comprendre qu’il faut s’y conformer maintenant. N’attendez pas que vos concurrents utilisent les technologies à disposition à votre place.

Pour l’élaboration d’un plan de maintenance adapté aux enjeux 4.0, nous avons des experts prêts à vous aider. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir plus de  renseignements.

EN RÉSUMÉ

  • La maintenance industrielle se dirige vers des solutions prédictive plus adaptées aux enjeux de l'industrie 4.0.
  • La maintenance prédictive permet d'avertir des pannes avant qu'elles ne surviennent.
  • Entre diminution des coûts, augmentation de la fiabilité et de la sécurité, la maintenance préventive à de nombreux atouts.
  • Pour développer un plan de maintenance adapté à votre secteur, nous avons des experts disponibles.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez