flexthings lunettes de réalité augmentée

Lunettes de réalité augmentée pour l’industrie

Les lunettes de réalité augmentée connaissent un essor sans précédent depuis quelques années. Elles sont très prisées par le grand public qui y voit un nouveau moyen de se divertir, mais aussi par le monde industriel. En effet, la technologie de la réalité augmentée, a de nombreux avantages à offrir à l’industrie.

Elle permet une relance des secteurs qui commençaient à saturer. Elle permet aussi de ne pas perdre d’informations d’un changement de poste à un autre, ainsi que d’accompagner des techniciens dans les tâches les plus complexes.

A travers cet articles nous allons donc voir en quoi les lunettes de réalité augmentée sont une opportunité pour votre industrie.

La réalité augmentée dans le monde actuel

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’afficher des éléments en 3 dimensions, par dessus notre réalité vécue. Elle est purement logicielle et peut fonctionner avec un smartphone, une tablette ou des lunettes de réalité augmentée.

Avec des lunettes l’utilisateur voit ce qu’il a devant lui presque comme s’il avait les yeux ouverts, sauf qu’en plus de voir la réalité, il voit des éléments ajoutés à cette réalité par les lunettes.

La réalité augmentée est loin d’être une nouvelle technologie comme beaucoup d’autres. Les premières expériences menée autour de la technologie datent des années 1960, pas du tout du 21ème siècle.

On en a beaucoup entendu parler à travers le jeu Pokemon Go destiné au grand public mais au départ elle était surtout destinée au milieu professionnel. D’ailleurs, elle l’est toujours aujourd’hui. Bien que les particuliers y trouvent leurs comptes, c’est surtout au niveau des entreprises qu’elle va apporter un changement de paradigme profond.

La réalité augmentée révolutionne notre monde à sa façon. Elle offre tellement de possibilités qu’aujourd’hui nous en découvrons encore tous les jours. La réalité augmentée permet l’optimisation de nombreux procédés industriels. Que ce soit dans la fabrication, la formation, dans la vente. Ou qu’on parle d’agroalimentaire, d’énergie et de transport, on trouve de la réalité augmentée.

Les études montrent qu’en 2019 la vente de casques de réalité augmentée et virtuelle a augmentée de +27,2% pour le premier trimestre par rapport au T1 de l’année 2018.

IDC estime que les casques de réalité augmentée vont prendre encore plus d’ampleur dans les années qui viennent. En effet, avec les progrès continu des technologies, leur coût diminue permettant la démocratisation des lunettes de réalité augmentée. Les casques de réalité augmentée deviennent de plus en plus autonomes ce qui leur permettra de représenter 53,9% du marché de la réalité augmentée. Rappelons qu’en 2018 les casques représentaient 47,8% de ce marché.

L’utilisation des casques AR est en plein essor, comme la technologie en elle-même. Elle connaît cet essor parce qu’elle se rend indispensable dans les milieux dans laquelle on l’implante. Par le retour sur investissement qu’elle permet, c’est une technologie des plus importantes dans l’Industrie 4.0.

Grâce à la réalité augmentée, et grâce à toutes les autres technologies de pointe, l’industrie 4.0 ponge notre pays dans un champ de possibilités immense. C’est toute notre compétitivité qui va en profiter.

3 importantes opportunités industrielles

Bien que la réalité ait de très nombreux domaines d’applications, nous allons nous focaliser sur les domaines que les casques permettent de révolutionnner en profondeur. Nous allons nous pencher sur 3 points précis et étudier en quoi la réalité augmentée leur permet une nouvelle vie.

Formation en réalité augmentée

C’est dans le domaine de la formation que nous allons commencer parce que c’est surement un des domaines les plus importants, et cela, à plusieurs niveaux.

Depuis de nombreuses années l’industrie Française fait face au manque de qualification des jeunes recrues, par rapport au départ du personnel à la retraite. De plus en plus un fossé se creuse entre le manque de connaissances à l’entrée et la disparition de compétences à la sortie. Beaucoup trop de postes ne trouvent plus de remplaçants, il s’agit d’un problème que nous ne pouvons ignorer.

maintenance prédictive flexthings

En plus de cette grande problématique, nous nous rendons compte d’une autre chose. Malgré tous les efforts qui sont faits, un manuel d’instruction en 2D ne sera jamais adapté à des cas d’applications en 3D. Les formations manquent cruellement de réalisme et de praticité.

La réalité augmentée est une technologie qui permet de pallier à ces problèmes. Bien qu’elles puisse être utilisée sur des tablettes ou des smartphone, nous allons surtout nous intéresser aux lunettes de réalité augmentée.

Dans la formation, on sait qu’il est très important de diminuer la charge cognitive des étudiant pour augmenter leur capacité de compréhension. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, les étudiants n’assistent plus à un cours théorique mais pratique. Il peuvent voir en 3 dimensions les machines qu’ils prendront en main plus tard. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas l’effort qu’ils auraient du faire avec un cours en deux dimensions sur un manuel ou un tableau.

La différence est grande par le simple fait d’utiliser des lunettes de réalité augmentée. Dans l’industrie, des lunettes de réalité augmentée permettraient d’avoir des formations d’excellente qualité à un coût bien moindre. 

Grâce à la réalité augmentée, il n’y a plus cet effort à faire, il n’y a plus à faire marcher l’imagination. Avec des lunettes de réalité augmentée les formations sont interactives, pratiques, adaptées, et réalistes. On ne peut pas toujours reproduire les cas de crise majeure pour une simple formation, avec des lunettes de réalités, une telle reproduction n’est plus du tout un obstacle.

Un des gros avantages des formations en réalité augmentée c’est qu’elles permettent d’avoir des formations toujours mises à jour du fait que la formation est purement logicielle. Nous vous invitons à lire le livre blanc de flexthings pour en savoir plus sur les bénéfices de la réalité augmentée dans le domaines de la formations

La maintenance en réalité augmentée

Dans le domaine de la maintenance, une simple paire de lunettes de réalité augmentée peut tout  changer. Au même titre que dans la formation, il est primordial d’avoir des outils de qualité qui soient adaptés aux cas de figure rencontrés.

Pour la maintenance, un simple manuel d’informations indiquant les procédures à suivre n’est pas ce qu’on peut appeler du matériel adapté. Alors qu’une procédure de maintenance suivie grâce à des lunettes de réalité augmentée font toute la différence. En effet, le mécanicien qui se trouve face à la machine en question, voit aussi les instructions de réparation. La machine et les instructions ne font plus qu’un seul ensemble.

Grâce aux lunettes de réalité augmentée, les informations sont mises à jour en continu et il peut suivre toute l’opération de bout en bout. Les lunettes lui permettent aussi d’avoir les mains libres et de prendre des captures d’écran de la situation.

Avec une tablette ou un smartphone, l’aspect mains libres de l’opération n’aurait pas pu être possible. Les lunettes sont un atout considérable qui révolutionne littéralement tout le domaine de la maintenance. 

Là encore, notre livre blanc vous expliquera ses avantages dans le détails avec un cas pratique dans la marine par exemple, ou dans l’aviation.

La vente en réalité augmentée

C’est aussi dans la vente que la réalité augmentée permet des avancées considérables. On connaît l’importance de la démonstration quand il s’agit de vendre un bien à quelqu’un.

Grâce à des lunettes de réalité augmentée, un expert immobilier peut faire vivre des visites à distance à ses clients. Un vendeur de véhicules peut aussi prêter un casque de réalité augmentée à ses clients. Ainsi, ils pourront se voir au sein même de la voiture qu’ils veulent essayer, avec des maquettes ils pourraient même simuler les mouvements réels que feraient une voiture qui avance.

De plus en plus de sites internet utilisent la réalité augmentée pour permettre à leurs clients de voir les objets comme s’ils les avaient déjà. Il est montré que le taux d’engagement des clients augmente de plus de 30% grâce à la réalité augmentée. Il ne s’agit plus exactement de lunettes d’AR mais surtout d’AR.

Pour l’industrie Française, la technologie est une opportunité d’accroître les ventes et de connaître un nouvel essor.

Les industries qui utilisent la réalité augmentée

De nombreuses industries utilisent déjà des lunettes de réalité augmentée pour optimiser leur process. Une étude Cap Gemini a montré que 82% des entreprises qui utilisent de la réalité augmentée ont des résultats qui atteignent ou dépassent leurs espérances.

Nous allons nous pencher sur 2 industriels en particulier :

  • Ford
  • Boeing

En espérant que leurs exemples vous inspireront. Et si vous avez envie d’estimer les bénéfices de la réalité augmentée dans votre secteur nous avons des experts à votre disposition. Envoyez-nous simplement un message via notre page de contact.

Ford et la réalité augmentée

C’est Ford qui utilise des lunettes de réalité augmentée. Grâce à ces lunettes, Ford a réduit les problèmes d’ergonomie de ses lignes d’assemblages de plus de 90%. Grâce à la réalité augmentée, l’industriel a aussi remplacé les maquettes et les prototypes en argiles par des conceptions logicielles en 3D. L’avantage est énorme puisque l’entreprise peut désormais modifier la maquette en quelques jours au lieu d’y passer des semaines comme elle le faisait auparavant. 

Pour le prototypage, les lunettes de réalité augmentée sont presque indispensables aujourd’hui. Et Ford n’est pas l’unique industriel à les utiliser, le très connu Elon Musk a aussi mis des lunettes de réalité augmentée à disposition de ses employés pour travailler beaucoup plus efficacement.

La réalité augmentée chez Boeing

Boeing aussi utilise des lunettes de réalité augmentée et les résultats sont assez bluffants. En effet, l’industriel a amélioré la productivité du câblage de ses avions de 40% grâce à la réalité augmentée.

L’entreprise a compris depuis le début des années 80 que cette technologie était un projet d’avenir avec un retour sur investissement très important.

Pour reprendre les mots de Paul Davis, l’ingénieur spécialiste de la réalité augmentée : “ A l’échelle industrielle, le potentiel de la réalité augmentée va être énorme”

L’entreprise a fait des expériences pour avoir des estimations précises sur la rentabilité des casques de réalité augmentée dans leur secteur. Munis de lunettes, des “étudiants” qui ne connaissaient absolument rien à ce qu’ils devaient faire, ont réussi à assembler des parties d’ailes d’avion avec 90% de taux de réussite dès le premier essai. Et par rapport à un groupe qui avait les mêmes instructions sur un ordinateur, ils ont réalisé la tâches 30% plus rapidement.

Les différentes lunettes de réalité augmentée

Il y a d’innombrables lunettes de réalité augmentée sur le marché dont certaines qui se démarquent vraiment par leur qualité et leur efficacité.

Les lunettes de réalité augmentée les plus connues ne sont pas forcément les meilleures. Voilà les 10 meilleures lunettes d’AR de l’année 2019 :

  • Epson MOVERIO BT-300
  • Everysight Raptor
  • Google Glass Enterprise Edition
  • Kopin SOLOS
  • Meta 2
  • ODG R-7
  • Toshiba dynaEdge AR100 Viewer
  • Vuzix Blade Smart Glasses
  • ThirdEye Gen X1
  • Vuzix M300

De nombreux ingénieurs travaillent tous les jours sur des nouveaux modèles comme par exemple un Français sorti de l’école Française Hétic. Ses lunettes commencent à être commercialisée, elles ont un large avenir devant elles.

Si vous avez la moindre question par rapport à l’utilisation d’application et de lunettes en réalité augmentée dans votre secteur, nos experts sont à votre disposition. Tout notre travail n’a de sens que si nous vous aidons profondément à optimiser vos processus et à augmenter le rendement et la qualité de votre service. 

N’hésitez pas à nous contacter

EN RÉSUMÉ

  • Les lunettes de réalité augmentée présente de nombreux avantages au service de l'industrie.
  • L'industrie Française a besoin de cette technologie pour regagner en compétitivité.
  • Les experts de Flexthings sont à votre disposition pour toutes questions.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez