flexthings maintenance prédictive

Les avantages de la maintenance prédictive

Dans cet article on va être très concret. On va voir ensemble les avantages d’un plan de maintenance prédictive. Mais avant de commencer, êtes-vous vraiment sûr que la maintenance prédictive existe ?

On va voir les bénéfices apporté par cette maintenance faite pour propulser l’industrie 4.0. Mais avant, une petite introduction s’impose pour clarifier quelques points.

La maintenance prédictive existe-t-elle vraiment ?

Chez Flexthings nous tenons à rester rigoureux. Non, la maintenance prédictive n’existe pas réellement. Même si dans le monde industriels nous utilisons tous l’adjectif “prédictif”, dans la norme (norme NF EN 13306 X 60-319) ce type de maintenance porte le nom de maintenance prévisionnelle.

maintenance préventive flexthings

Pour le vérifier, nous vous invitons à vous rendre à la page 24 de ce document. La maintenance prévisionnelle est appelée prédictive uniquement parce qu’en Anglais on la traduit par “prédictive maintenance”. Mais en France, on parle de prévision, pas de prédiction. Notre vocabulaire étant riche, il est important d’être précis.

La maintenance prédictive insinue que nous sommes en capacité de prédire une panne, alors que dans les faits, nous avons uniquement une hypothèse plus ou moins élevée d’apparition de panne. La maintenance prévisionnelle prévoit l’arrivée des pannes très précisément en analysant certains critères sur les appareils à surveiller, mais elle ne les prédit pas.

Voilà comment la norme la définit : “Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien.”

Pourquoi la maintenance prévisionnelle est-elle aussi importante ?

La maintenance prévisionnelle n’est pas à mettre en place dans tous les secteurs, mais les secteurs qui en ont besoin doivent tous la mettre en place. Aujourd’hui les industries ne peuvent plus se permettre de subir une panne de service. Elles doivent absolument les anticiper.

Parce que dans un monde où tout tourne de plus en plus vite, où les enjeux sont grandissants, où l’offre devient spécifique et plus généraliste, ou la qualité des produits est très demandée, une panne ne peut pas ne pas être prévue. Du moins, une panne majeure ne peut pas survenir, les pertes économiques sont beaucoup trop élevées.

maintenance prédictive flexthings

Comment mettre en place la maintenance dans mon secteur ?

Il s’agit maintenant de savoir comment vous aussi vous pouvez tirer partie de la maintenance préventive. Cette maintenance a beaucoup à vous apporter, et Flexthings vous propose de contacter ses experts pour vous accompagner.

Un plan de maintenance préventive vous permettrait d’assurer la qualité de vos services en prévoyant les pannes le plus précisément possible. C’est tout le cycle de production qui en ressortira amélioré.

Votre plan de maintenance doit être basé sur le réel. Vous devez absolument prendre toutes les informations de haute priorité comme le nombre de pièces produites, l’objectif précis assigné au secteur en question, la liste des interventions … etc

Ensuite, il vous faudra établir l’AMDEC (L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité). Vous aurez ensuite un tableau relativement précis des niveaux de criticité de vos équipements par rapports à leurs fonctions relatives. Cette étape est très importante, elle vous permettra de prioriser vos efforts aux endroits qui en ont le plus besoin. Savoir où et comment utiliser la maintenance préventive, c’est le premier pas vers un plan efficace.

Il y a 3 exigences à laquelle les plans de maintenance doivent répondre :

  • Applicabilité
  • Efficacité
  • Profitabilité

Il n’y a rien de compliqué, mais c’est la clé pour avoir un plan de maintenance prédictive fonctionnel. Le plan de maintenance et applicable si on peut le mettre en place. Ce plan est efficace s’il permet de réduire les pannes au moment le plus opportun entre proximité de la panne et réduction des coûts. Enfin, il est profitable s’il participe à l’amélioration de la production et de tout le secteur visé.

Les 7 étapes d’une maintenance préventive efficace

Une bonne maintenance prédictive (maintenance prévisionnelle selon la norme), suit des étapes précises. Chaque étape à son importance et il ne faut en négliger aucune. Si vous voulez établir un plan de maintenance prédictive efficace, voilà les étapes à suivre :

  1. Le test
  2. L’entretien
  3. Le calibrage
  4. L’inspection
  5. L’ajustement
  6. L’alignement
  7. L’installation

Ces 7 points vous permettront de toujours établir un plan de maintenance adapté à votre secteur. On sait qu’avec les enjeux de l’industrie 4.0, c’est toute notre maintenance industrielle qui doit être mise à jour pour relever le niveau de compétitivité de la France.

flexthings maintenance prédictive

Il faut collecter les données et être en mesure de les analyser, mais ce n’est pas tout. Ensuite, il faut modéliser les schémas de panne et créer des algorithme capables de détecter les signes prévenants de la panne. Ces signes doivent être empiriques dans le sens où ils proviennent de l’expérience de la machine et de l’expérience du terrain. En effet, un algorithme uniquement basé sur une échelle temporelle régulière ne permettra pas une maintenance prédictive des pannes. 

Ensuite, il faut mettre en place un processus de machine learning pour que l’algorithme apprenne à reconnaître les nouvelles pannes qui surviendront. L’objectif est d’avoir une maintenance toujours plus performante, capable de détecter l’approche d’un maximum de pannes possibles.

Pour l’industrie l’enjeu est important car il joue sur la qualité de production, le temps d’arrêt des machines, la gestion des stocks de rechanges et bien d’autres facteurs. Une bonne maintenance prédictive c’est une maintenance qui augmente la valeur en réduisant les coûts.

Les avantages de la maintenance prédictive

Vous le savez, chez Flexthings nous préférons parler de maintenance prévisionnelle même si “prédictive” est largement utilisé dans notre milieu.

Cette maintenance a d’innombrables avantages. Avec la combinaison de technologies telles que l’internet des objets industriel, le machine learning, l’intelligence artificielle, le cloud et la réalité augmentée, notre maintenance a un grand avenir devant elle.

Dans beaucoup d’industries, les machines ne sont jamais mises en veillent et consomment constamment de l’énergie. Trop souvent le personnel n’est pas assez formé pour faire face à un arrêts des équipements sans risques. Même si ça peut paraître quelque peu déroutant, une partie de la sécurité des personnes et des appareils vient du faits que les machines tournent en continu.

Dans les faits, la maintenance prévisionnelle vous permettra une bonne gestion des cas de panne, une meilleure autonomie du personnel, une augmentation de la sécurité et de la productivité.

Les utilisateurs de la maintenance prédictive

Dans l’aviation civile on a le constructeur de moteur Rolls Royce qui a opté pour une solution de maintenance prédictive. La solution est portée principalement sur les réacteurs d’avion, et est en mesure d’identifier en temps réel quel partie nécessite un travail de maintenance.

Le temps d’arrêt des avions est un temps qui coûte très cher aux compagnies. Et la maintenance préventive permet de réagir rapidement entre deux vols plutôt que d’immobiliser les appareils de manière imprévue.

La gestion des stocks de rechange est améliorée, mais c’est aussi les mobilisations des équipes de maintenance qui sont faites de manière beaucoup plus ciblées. C’est une économie très importante qui en découle, ainsi qu’un gain en terme de qualité et de temps.

flexthings maintenance préventive

Nous en avons parlé dans un autre article au sujet de la maintenance préventive, c’est aussi l’ascensoriste ThyssenKrupp qui a choisi d’utiliser la maintenance prédictive dans son secteur. L’entreprise à des très grandes ambitions. Elles a connecté ses ascenseurs avec des capteurs IOT et est en mesure de détecter des futures défaillances.

Elle a l’ambition d’accompagner tous les utilisateurs de ses ascenseurs avec une expérience de qualité et fiable. Quand on sait qu’à elle seule elle participe au déplacement de millions de personnes chaque mois, la décision était importante.

C’est aussi Nissan qui a opté pour une solution de maintenance prédictive en s’associant avec Microsoft. L’objectif était d’optimiser la maintenance de sa flotte de véhicules connectés. Même si cette innovation améliore la gestion de la flotte du côté de Nissan, c’est surtout au niveau des consommateurs que la différence est grande. Avec des capteurs placés sur les disques de freinages, l’entreprise peut mesurer leur usure en continu. Elle est donc capable de déceler le meilleur moment pour changer les freins du véhicule.

Pour la sécurité des consommateurs, c’est un gage de qualité et de fidélisation.

La maintenance prévisionnelle est-elle d’actualité ?

La maintenance prédictive permet de prédire des pannes avant qu’elles ne surviennent, tout est dans le nom. Si vous voulez plus de renseignement nous avons un article très complet qui vous permettra de comprendre les différents types de maintenance préventive.

Venons en au fait, aujourd’hui la maintenance préventive n’est plus à l’essai, c’est une priorité au sein de nos industrie. Par ses bénéfices elle montre depuis des années qu’elle s’intègre parfaitement dans le processus d’industrie 4.0 que nous vivons aujourd’hui.

Si la maintenance prévisionnelle est autant d’actualité c’est parce que nous assistons à une recrudescence des capteurs et des objets connectés. La diminution des coûts de ces capteurs, l’arrivée de nouveaux réseaux très bas débit, l’arrivée très proche du réseau 5G, rendent la maintenance prédictive toujours plus d’actualité.

C’est aujourd’hui que tout se joue. C’est aujourd’hui que les acteurs industriels prendront les décisions qui impacteront leur secteur dans les décennies à venir. Opter pour une maintenance prédictive dans les secteurs qui la nécessitent, est une décision importante à prendre, mais elle est urgente.

Et vous, quelles sont vos ambitions ?

Si après avoir lu cet article vous avez compris l’importance d’une bonne gestion de sa maintenance, nous avons des experts prêts à vous aider.

Il vous suffit de nous contacter dans le chat qui est ouvert pour ça, ou directement par notre page de contact. La maintenance prédictive c’est la maintenance de l’industrie du futur. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’industrie du futur est une réalité qui se vit au jour le jour.

Demain il sera trop tard pour regretter. Pendant que certains pensent à leurs plans de maintenance, d’autres les mettent en place. Nous restons à votre disposition pour toute question !

EN RÉSUMÉ

  • La maintenance prédictive n'existe pas réellement, dans la norme on parle de maintenance prévisionnelle.
  • Cette solution de maintenance correspond parfaitement aux enjeux de l'industrie 4.0 et il est impératif de les prendre en compte.
  • Entre réduction des coûts, augmentation de la qualité de fabrication et sécurité du personnel, la maintenance prévisionnelle à d'innombrables avantages.
  • Nous avons des experts disponibles pour vous aider à utiliser la réalité augmentée dans votre industrie.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez