Flexthings_Realite_Augmentee_Expert_post_la_Realite_Augmentee_est_en_phase_applicative_aujourdhui_img

La Réalité Augmentée est désormais en phase applicative !

La Réalité Augmentée est la technologie industrielle la plus intéressante dans de nombreux secteurs. Si nous prenons uniquement la maintenance industrielle, nous nous rendons très vite compte de l’importance qu’elle a pris en seulement quelques années.

La Réalité augmentée permet deux choses : Elle permet de former les techniciens avant une opération, et elle permet aussi de les guider tout au long de leur action de maintenance. Elle se suffit presque à elle-même.

La Réalité Augmentée est en phase applicative

La Réalité Augmentée n’est plus une technologie hésitante comme le sont de nombreuses technologies à leur lancement. Aujourd’hui elle prend place dans beaucoup de domaines, et est prisée par toutes les plus grandes industries.

Rappelons-le, les Chinois sont les premiers en terme d’investissement dans la Réalité Augmentée, les États-Unis sont les seconds et la France se trouve en troisième position.

La principale différence entre l’Europe, la Chine et les États-Unis c’est qu’en Europe nous sortons de la phase expérimentale et nous commençons concrètement à utiliser la Réalité Augmentée. En Chine et aux États-Unis la technologie est étudiée depuis plus longtemps et c’est pour cette raison que la phase applicative est engagée depuis plusieurs années.

Le lancement a commencé depuis 7 ans en France, et cette année les investissements industriels vont aller en augmentant. La Réalité Augmentée promet de se développer de façon exponentielle.

Prenons quelques exemples Français qui feront force d’argumentation. Si vous vous penchez quelques minutes pour prendre une à une les entreprises du CAC40, vous vous rendrez compte qu’elles utilisent toute de la Réalité Augmentée quelque part. En passant par AIRBUS GROUPE, LVMH, ACCOR et tous les autres géants industriels, nous remarquons qu’ils ont tous compris que l’enjeu était d’intégrer la Révolution 4.0.

Dans cet articles nous allons particulièrement nous intéresser à la maintenance industrielle et voir en quoi la Réalité Augmentée permet des changements conséquents.

SAFRAN utilise la Réalité Augmentée dans la maintenance des câblages

SAFRAN, expert dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, utilise la Réalité Augmentée pour optimiser sa maintenance industrielle. L’objectif était de réduire considérablement l’immobilisation des flottes aériennes de manière à diminuer les coûts que cela engendrait.

Quand on a une flotte de plusieurs dizaines, voire de centaines d’avion, il faut être en mesure de déceler une panne et de la réparer le plus rapidement possible. C’est ce qu’à rendu possible l‘industriel, en mettant au point un système de Réalité Augmentée capable de guider le technicien dans la remise en état du matériel.

Dans le cas de l’aviation, la robotisation de la maintenance n’est pas possible et c’est au technicien de réparer les défauts apparents. Accompagné en Réalité Augmentée, l’opération se fait plus rapidement, et la qualité de travail est améliorée. La Réalité Augmentée permet de superposer des indications en 3D sur le modèle réel à réparer ou à analyser.

Nous vous invitons à regarder la vidéo réalisée à ce sujet. Elle vous permettra de comprendre concrètement comment Safran voit son avenir avec la Réalité Augmentée : https://player.piksel.com/v/ffjj9zou

Si une panne est décelée, le technicien n’a plus qu’une chose à faire : suivre les indications présentées en Réalité Augmentée. A tous les niveaux le gain est substantiel.

“En effet, il n'existait pas de solutions techniques pour que les opérateurs profitent des données numériques des maquettes en 3D au moment des opérations manuelles sur les câblages. Ils intervenaient donc toujours d'après des plans imprimés et des instructions de travail. Ceux-ci leur indiquaient, par exemple, à quelle longueur couper le câble ou le dénuder, à quel endroit le sertir, comment le faire cheminer avec l'aide de petites étiquettes pour aller du point A ou point B, etc.” peut-on lire sur les rapports du géant.

Sur de nombreux points la Réalité Augmentée apporte un ROI très élevé. Comme vous l’avez compris, la maintenance est littéralement transformée avec l’utilisation de la Réalité Augmentée.

Un responsable d’usine pourrait par exemple consulter en temps réel le niveau de différents réservoirs rien qu’en les regardant. Endress+Hauser y voient aussi un intérêt en amont de la construction ou de la rénovation d’une chaîne de production : en s’appuyant sur les plans 3D son application permettrait à l’entreprise de prévisualiser sa future installation, voire de tester virtuellement ses flux.

Avec la Réalité Augmentée, plus besoin de chercher des instructions dans des documents complexes de plusieurs centaines de pages (des gammes). Il suffit d’utiliser une tablette ou des lunettes de Réalité Augmentée pour avoir des instructions concrètes et beaucoup plus précises en un rien de temps.

De très nombreuses erreurs sont commises à cause de la transposition des documents papiers (2D dans le monde réel en 3D). C’est là que cette technologie 4.0, permet de résoudre immédiatement tous ces problèmes de compatibilité. Les frais sont moindres, les opérations réalisée plus rapidement, et les informations retenues sur le long terme.

Aujourd’hui la Réalité Augmentée apporte des réponses aux nombreuses problématiques industrielles. Elle est l’une des principales technologies de la Révolution 4.0.

EN RÉSUMÉ

  • La Réalité Augmentée s’impose comme la technologie incontournable dans l’optimisation de la maintenance industrielle.
  • Elle offre un retour sur investissement inégalé chez tous les industriels qui l’utilisent.
  • Ceux qui ont fait le pas prennent une avance considérable sur leurs concurrents.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez