La formation industrielle en réalité augmentée

La Formation révolutionnée par la Réalité Augmentée

Le rapport gallois a souligné l’importance d’un redressement de la compétitivité du monde industriel français. Curieusement ce rapport à été pris par certains comme un simple plaidoyer en faveur d’une diminution des coûts salariaux, alors qu’il prônait une nécessité bien plus profonde. Il prônait la nécessité de reconstruire la formation industrielle dans son ensemble. Et nous allons voir en quoi la réalité augmentée permettrait à la formation industrielle d’exploser son efficacité.

L’amélioration de la formation est l’axe qui portera la nouvelle compétitivité 4.0

Depuis plusieurs années on essaie de justifier le problème industriel en utilisant l’argument des coûts. Mais le simple aspect des coûts ne suffirait pas à résoudre le problème auquel nous faisons face depuis plus de 10 ans. Le Rapport Galllois devrait se suffire à lui même pour le montrer.

Le travail de Thibaut Bidet Mayer, chef de projet à la fabrique de l’industrie, souligne le véritable axe de renouveau industriel. En dehors de toute considération financière, il met en avant le point crucial sans lequel la réindustrialisation n’aura pas lieu : de l’ouvrier au cadre, il faut améliorer la qualité de formation industrielle.

Il faut utiliser un nouveau moyen de former les équipes industrielles. Un nouveau moyen qui permette à la fois un gain de coûts, de qualité et d’efficacité. Loin d’être considérée comme un droit ou un avantage dédié à certains cadres, la formation devrait être vue comme un investissement sur le long terme. La qualité de la formation distribuée aux industriels doit être excellente et elle doit viser tous les postes.

L’impératif de la révolution 4.0 : adapter la formation professionnelle aux besoins industriels

“Un pays qui mise sur la formation est un pays qui monte en gamme”
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.

Selon une étude menée par la Banque de France, le manque de personnel qualifié est le premier frein à l’augmentation des capacités de production pour 64% des entreprises. Près d’une personne sur six arrive dans la vie active sans diplôme. On remarque chaque année des difficultés de recrutement dues au manque de main d’oeuvre qualifiée.

De nombreux industriels ont compris qu’il ne fallait plus attendre du système éducatif qu’il forme une main d’oeuvre efficace. Le panel de compétences étant beaucoup trop vaste, avec la meilleure volonté du monde, il reste impossible de répondre parfaitement aux besoins industriels.

La formation est un enjeu capital de la Révolution 4.0. Et la nécessité d’avoir une formation efficace, claire et structurée, a abouti à la conclusion suivante : c’est la Réalité Augmentée qui se présente comme étant le nouveau vecteur de formation industrielle.

La Réalité Augmentée est le vecteur de la formation 4.0

Améliorer la prise de décision avec la Réalité Augmentée

L’être humain accède aux informations à l’aide de ses cinq sens mais un sens prédomine dans l’apport d’informations et c’est celui de la vue. C’est principalement à travers ses yeux que l’homme interprète ce qui l’entoure et ce qu’il vit (de 80 à 90% selon les estimations).

Il est démontré que le cerveau a une charge de travail qui dépend des efforts d’adaptation qu’il a à faire. La qualité de la formation et de la rétention d’information dépend de la quantité de travail dont le cerveau a besoin pour comprendre l’information. Par exemple, une formation sur un document papier qui explique comment fonctionne un véhicule en 3D, nécessite plus de travail de compréhension qu’une formation en AR qui explique en 3D comment fonctionne le véhicule en 3D.

Du fait de l’aspect plus ludique d’une formation en Réalité Augmentée, l’intérêt et la motivation des participants se trouvent décuplés. Les études ont montré que les informations retenues étaient stockées dans la mémoire à long terme là où un support en 2D ne permettait pas de le faire.

Comme le dit très bien Harvard Review Business : “Tout cela amène à cette conclusion fort connue : une image vaut mieux que mille mots”.

C’est ce qui explique pourquoi la Réalité Augmentée est si puissante quand il s’agit de l’intégrer dans un processus de formation. La Réalité Augmentée élimine la dépendance aux informations en 2D qui ne seront jamais adaptées au monde dans lequel nous vivons. Elle permet un rapprochement d’excellente qualité entre le monde 3D et sa représentation.

L’exemple de Boeing qui améliore considérablement sa productivité grâce à la formation en Réalité Augmentée

Boeing utilise la Réalité Augmentée depuis plusieurs années et ses résultats sont sans appel. L’étude menée par harvard Business Review autour de Boeing, montre que le nombre de stagiaires peu ou pas qualifiés capables de réaliser des tâches de montages après avoir suivi une formation en Réalité Augmentée, est de 90% le premier coup !

Il va sans dire qu’avec une telle efficacité les gains de coûts et de qualité suivent la même tendance.

La Réalité Augmentée apporte à la formation ce qu’aucun autre support ne pouvait faire. Avec la Réalité Augmentée vous pouvez interagir en 3D. Fini les supports en 2D pour vous expliquer comment votre machine industrielle 3D fonctionne. La Réalité Augmentée vous permet de voir les opérations de montage et de maintenance comme si vous étiez devant votre machine.

Aujourd’hui il est devenu nécessaire de changer vos méthodes de formation

Pour reprendre les mots d’Arnaud Montebourg, toute industrie a pour vocation de se développer. Le développement d’un secteur industriel passe en premier lieu par une restructuration de la formation du personnel.

Face aux besoins toujours plus croissants du monde industriel et face au dur manque de personnel qualifié, la Réalité Augmentée s’est présentée comme étant l’une des meilleures solutions permettant une réindustrialisation sur la durée.

Les industries qui négligent l’importance de la formation au sein de leurs équipes sont vouées à perdre en compétitivité et à disparaître dans très peu d’années. Pour être compétitif il faut s’en donner les moyens.

EN RÉSUMÉ

・ La nécessité industrielle va à une meilleure formation des salariés.
・ L’unique outil adapté à tous types de formation est la Réalité Augmentée.
・ Elle permet une formation poussée dans tous les domaines et comble ainsi la fosse du manque de qualification des employés.

Entrez dans l'industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez