Flexthings_post (1)

L’Internet des Objets : Quels avantages pour l’industrie ?

Qu’est-ce que l’IOT ?

L’IoT ou Internet of Things correspond à l’Internet des Objets (IdO). C’est la technologie qui permet de connecter différents systèmes pour en exploiter les données au maximum. Elle est basée sur toute une gamme de capteurs qu’il faut installer dans les systèmes à surveiller. L’internet des objets c’est la technologie qui a fait rentrer l’industrie dans la troisième révolution industrielle, et aujourd’hui elle l’accompagne dans la Révolution 4.0 avec la Réalité Augmentée et d’autres technologies disruptives.

Cette technologie est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs, comme l'industrie par exemple. Du logiciel de gestion au smartphone, tout le monde utilise désormais la puissance des objets connectés.

L’IOT industrielle est appelée IIOT avec deux i. Cette technologie 4.0 a bouleversé nos comportements de consommateurs, notre fonctionnement et notre organisation générale. La connectivité inter-système est utilisée pour automatiser le contrôle de qualité. On l’implante pour créer un système de maintenance prédictive, on l’utilise pour gérer la sécurité des installations, et pour bien d’autres cas pratiques.

L’internet des objets est la technologie qui a révolutionné le monde industriel en simplifiant ses processus. Cette technologie ne finit pas d’être perfectionnée et adaptées à de nouveaux cas d’applications. Son principe est de récupérer des données inexploitées pour les rendre exploitable.

Pour le monde industriel, cela se caractérise par des gains financiers, mais aussi des gains au niveau du temps, de la qualité de travail et du confort pour les employés.

Qu'est-ce que l'Internet des Objets Industriels ou IIoT ?

Dans le monde industriel, les bénéfices de l’Internet des Objets sont innombrables. On ne peut les compter tellement ils sont omniprésents. Dans toutes les branches de l’industrie mondiale, l’internet des objets est utilisé. Cette technologie est déployée en profondeur et aujourd’hui aucune industrie ne fonctionne sans elle.

Il y a encore quelques années, les ordinateurs n’existaient pas, aujourd’hui ils sont indispensables et aucune industrie ne s’en passerait. Les ordinateurs sont le pur fruit de l’Internet des objets. La technologie est basée sur des capteurs implantés dans les système à surveiller, les données sont remontées vers des ordinateurs qui les traitent et qui les affichent de manière compréhensible pour les hommes.

Des données qui ne pouvaient être auparavant ni vue ni comprises, deviennent maintenant des choses si communes qu’on ne se souvient plus comment on faisait avant.

Les composants et les capteurs que nous avons aujourd’hui atteignent des performances toujours plus élevés. Pour n’utiliser que quelques chiffres, les capteurs sur lesquels reposent l’internet des objets aujourd’hui consomment 30 fois moins d’énergie que les anciens. Ils utilisent des réseaux bas débit au lieu d’utiliser un réseau mobile comme on le faisait il y a encore quelques années.

L’Internet des objets industriel permet d’améliorer la qualité de production en offrant un suivi complet de toute la chaîne de production. Cette technologie 4.0 permet aussi d’éviter des pannes en prévenant d’éventuels défaut des systèmes avant qu’ils ne soient définitifs. L’internet des Objets change la donne.

Avant c’était au technicien de chercher les informations en passant de machine en machine pour vérifier leur état, mais aujourd’hui le paradigme est inversé. Ce sont les machines connectées qui envoient directement les informations importantes à une interface connectée gérée par le technicien. C’est ce qu’on appelle la maintenance prédictive.

La maintenance est presque auto-gérée grâce à l’Internet des Objets, car les nombreux capteurs disposées dans tous les processus de l’industrie permettent de faire remonter l’information en quelques secondes. C’est en connectant vos systèmes que vous pouvez anticiper vos pannes, prévoir vos ruptures de stocks et accélérer des boucles au sein de vos systèmes.

L’objectif est de rendre votre industrie plus sûre, plus fiable, plus interactive, plus productive et plus compétitive. L’intégration de systèmes connectés dans votre industrie, est une priorité si vous voulez gagner en compétitivité. Vous l’avez compris, les systèmes connectés fluidifient et simplifient la gestion de vos données.

La gestion des stocks est un secteur demandeur d’IOT

Nous l’avons dit au début de cet article, mais l’internet des objets permet une gestion des stocks plus responsable et mieux anticipée. La connectivité des objets permet de nombreux progrès à ce niveau et permet chaque jour de répondre un peu plus à de nombreux problèmes industriels.

Autre enjeu stratégique pour les industriels, l’optimisation de la gestion des ressources et des stocks. En effet, l’optimisation de ces aspects est primordiale pour maximiser la productivité d’une entreprise et limiter les pertes, notamment celles liées à une mauvaise gestion, découlant, la plupart du temps, d’un manque d’informations, que ce soit en termes de collecte ou de traitement.

Là encore, l’IIoT apporte des solutions concrètes et efficaces, notamment au niveau de la domotique industrielle. En effet, grâce à l’IoT industriel, il est désormais possible de mieux contrôler les coûts de fonctionnement et de diminuer drastiquement les gaspillages.

L’IIoT permet, par exemple, d’activer l’éclairage, la ventilation ou encore le chauffage sur la chaîne de production, pour les ajuster aux besoins réels.

Idem du côté de la gestion des stocks et du stockage de manière générale. Les capteurs intelligents couplés au Big Data et à l’intelligence artificielle permettent par exemple d’optimiser les inventaires, de prioriser les actions à réaliser en fonction de l’état des stocks, mais également d’émettre des alertes anticipées de rupture de stock, voire de lancer les procédures d’approvisionnement de manière autonome.

Malgré les nombreuses applications différentes de l’internet des objets industriel, toutes s’accordent sur un point, elles cherchent à rendre les données intelligentes de manière à les faire communiquer entre elles. Toutes les industries l’utilisent et on pourrait aller jusqu’à dire que sans Internet des objets il n’y aurait pas d’industrie 4.0.

L’industrie 4.0 dépend entièrement de cette technologie. L’internet des objets est le terreau de la nouvelle industrie.

EN RÉSUMÉ

  • L’IOT est le ferment de l’industrie 4.0.
  • Aucune industrie ne fonctionne sans IOT.
  • Un des domaines IoT les plus demandeur est l’optimisation de la maintenance industrielle.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez