réalité augmentée flexthings industry 4.0

Usine du futur et Industrie 4.0 : Origine de l'expression et définition

L’industrie 4.0 est représentée par la numérisation du monde industriel. Quand on parle de l’Industrie 4.0 on a souvent une vision imagée d’une usine quelque peu futuriste mais il n’en est rien. L’usine 4.0 est réelle et ne se situe ni dans le passé, ni dans le futur. Cette Usine augmentée prend ses racines dans le monde d’aujourd’hui et offre à tout le monde industriel, de nouvelles voies de développement.

L’industrie 4.0, appelée aussi usine 4.0, est tout simplement l’industrie augmentée par les nouvelles approches stratégiques portées par les nouvelles technologies.

L’industrie 4.0 est portée par l’Internet des Objets (IdO ou IoT )

Le coeur de l’industrie 4.0, c’est la connectivité inter-système qu’elle pousse à son maximum. Dans cette nouvelle industrie, les différents systèmes et processus communiquent entre eux. De nombreuses technologies favorisent les échanges d’informations, et l’une des principales est l’internet des objets.

Cette industrie se veut plus interactive dans le sens où ce n’est plus à l’employé d’aller chercher l’information, mais c’est aux appareils de le la lui donner. Avec l’industrie 4.0, plus besoin de faire une batterie de tests pour avoir des informations sur un appareil. Ils sont désormais entièrement connectés et communiquent via des interfaces-écran, ou mieux, des interfaces en Réalité Augmentée.

L’industrie 4.0 représente une volonté de répondre aux problématiques actuelles. Il s’agit d’améliorer les gestion des ressources et de l’énergie dans tous les secteurs. De nombreuses pertes se font autour d’erreurs logistiques, ou de mauvaise gestion énergétique. L’industrie 4.0 a comme objectif de trouver la solution à ces problèmes. Avec tous les moyens dont elle dispose, l’industrie augmentée optimise ses processus, gagne en rapidité d’action et augmente sa valeur ajoutée.

En dehors du simple aspect de transformation par les technologies, l’industrie 4.0 se manifeste à tous les niveaux. Elle oblige un changement conséquent et une adaptation de la structure générale de l’entreprise.

Quel est l’objectif de cette révolution ? Pourquoi l’Industrie 4.0 ?

On parle d’industrie 4.0 parce que cette nouvelle vision industrielle fait suite aux trois précédentes. Nous assistons à la quatrième révolution industrielle qui se veut intégrale. Les performances industrielles ont fortement évolué depuis les cinq dernières années. Nous sommes en mesure d’étudier des chaînes de production de leur départ à leur point d’arrivée, à distance et en réalité augmentée par exemple. Aujourd’hui on avance vers une industrie entièrement connectée et fluidifiée.

Avec l’aide des technologies de pointe, l’industrie prend un nouveau tournant historique et devient de plus en plus “autonome”. Dans le sens ou les processus sont simplifiés, ordonnés, et organisés de manière à ce qu’ils soient prédictifs. L’industrie 4.0 est une réalité plus qu’actuelle. Beaucoup n’en n’ont pas forcément conscience, mais c’est bien le monde industriel qui régit la vie d’un pays. Et cette nouvelle industrie 4.0 promet de changer les modes de travail de toutes les couches de la société.

L’objectif de cette révolution industrielle est de renverser les paradigmes. Il faut rendre l’industrie plus communicante et plus interactive de manière à simplifier toutes les opérations. Que ce soit au niveau de la formation, de la maintenance ou de la production, l’industrie 4.0 bouleverse les processus habituels.

L’industrie 4.0 n’est pas si jeune que ça

Bien que le terme soit peu connu du grand public, l’industrie 4.0  ne remonte pas à hier. L’expression Industrie 4.0 a été mentionnée pour la première fois en 2011. C’était lors du Forum mondial de l’Industrie de Hanovre que le terme a fait sa première apparition. Depuis, il est devenu omniprésent du langage industriel. Il est synonyme de transformation digitale et repose sur plusieurs technologies.

La révolution 4.0 qui la porte, est basée sur des technologies telles que l’internet des objets, la réalité augmentée, la réalité virtuelle (et bien d’autres), et nécessite des compétences importantes. De nombreux acteurs industriels cherchent à intégrer la course à l’innovation, mais nous le disons souvent : l’innovation pour l’innovation n’est pas un bien.

L’approche Industrie 4.0 se veut innovante et nécessaire dans le sens où elle avance vers une meilleure gestion des ressources industrielles, ainsi que vers un saut qualitatif au niveau des services. En effet, une innovation qui n’est pas couplée à un apport élevé de valeur est une innovation biaisée.

Comment nous aidons les industriels à intégrer le processus d’industrie 4.0

Notre travail consiste à vous aider à comprendre le sens de cette révolution industrielle, pour vous aider à mieux l’intégrer par la suite. Nous avons développé des services en Réalité Augmentée, en Internet des objets et en product lifecycle management, pour vous aider à prendre les rennes de votre secteur grâce aux technologies 4.0. Si vous voulez intégrer la quatrième révolution industrielle, contactez-nous et nous vous aiderons.

De nombreux industriels intègrent des innovations dans leurs branches, sans savoir comment les utiliser efficacement. Notre approche de l’Industrie 4.0 passe avant tout par une formation complète et une étude approfondie de vos besoins.

Si vous n’intégrez pas le processus d’Industrie 4.0, vous prenez un retard évident et ce dernier ne pourra pas forcément être comblé. Il est impératif de le comprendre.

EN RÉSUMÉ

  • L’industrie 4.0 révolutionne les processus industriels en les rendant plus interactifs et plus autonomes.
  • L’innovation pour l’innovation, ne fait pas partie du processus d’industrie 4.0. Mais l’innovation utile, dans le sens où elle est couplée à un saut de valeur, fait partie de cette révolution.
  • L’industrie 4.0 est plus qu’un simple concept, elle représente une réalité actuelle qu’il faut intégrer pour rester en vie sur son marché.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez