Flexthings_Realite_Augmentee_Expert_post_limportance_du_numerique_au_sein_de_lindustrie_img

Comment le numérique et le digital transforment l'industrie ?

Les chiffres montrent que 97% des grandes entreprises pensent que l’Innovation Numérique est primordiale quand il s’agit de leurs performances futures. L’intégration du numérique au sein des processus industriels accélérerait de deux fois la croissance de l’industrie en question. Ce que le numérique offre à l‘industrie c’est une révolution intégrale des systèmes. Il permet de connecter les produits entre eux via un réseau internet, pour en tirer un maximum d’informations et les exploiter au maximum.

La priorité actuelle est de moderniser l’industrie Française

C’est la troisième Révolution Industrielle, amenant naturellement à ce qu’on nomme l’Industrie 3.0, qui a mis en avant l’importance de la connectivité inter-systèmes. La connectivité des objets permet de contrôler des systèmes à distance, d’avoir une maintenance prédictive, et des retours sur investissements massifs.

Le numérique n’a jamais remplacé l’homme mais il l’a toujours aidé. Que ce soit au niveau de la qualité de travail des employés, au niveau de la compréhension des informations récupérées des systèmes, au niveau du management des équipes, de la formation des salariés… Le numérique a littéralement bouleversé le monde industriel.

Aujourd’hui la grande priorité est de redonner un souffle à l’industrie française en lui permettant d'accéder à une nouvelle compétitivité. Pour cela il est nécessaire d’utiliser toutes les technologies de pointe, en particulier l’Internet des Objets (IOT).

L’Industrie du Futur ne peut être dissociée des nouvelles technologies. L’Internet Des Objets et la Réalité Augmentée sont en ligne de mire de cette Révolution 3.0 devenue Révolution 4.0. Cette révolution basée sur les technologies disruptives donne un nouveau souffle à toutes les industries.

Il est devenu primordial d’intégrer ces technologies avancées dans tous les processus industriels. Les nombreux panels que couvrent l’Internet Des Objets et la Réalité Augmentée permettent à tous les industriels d’en exploiter le potentiel. On le voit depuis plus de 5 ans maintenant, les industries qui n’ont pas encore compris l’importance d’utiliser les technologies innovantes, se voient en retard par rapport à leurs concurrents.

Pour ne prendre qu’un petit exemple parmi tant d’autres, les études montrent que plus de 80% des entreprises qui ont déployé des technologies disruptives, ont obtenu des résultats qui atteignent et très souvent dépassent leurs attentes.

Il va sans dire que de tels résultats sont inquiétants pour ceux qui n’ont pas intégré la course. Les industries qui utilisent les technologies actuelles, toutes celles qui acceptent l’innovation comme un fait dont on ne peut se passer, risquent de prendre une avance considérable sur tous les concurrents.

Nous parlons de risque, mais ce risque est entièrement posé sur les épaules de ceux qui n’ont pas compris l’importance de ces technologies.

Aujourd’hui l’Internet des Objets et la Réalité Augmentée permettent une optimisation des processus industriels mais ils permettent aussi aux industries de se recentrer sur leur cœur de métier en leur permettant de déléguer les tâches les plus chronophages. Ces technologies de pointe automatisent de nombreux processus industriels.

Des cas d’usages dans tous les domaines

Avec l’Internet des Objets nous sommes en mesure de capter des données encore inexploitées sur n’importe quel support. Les bénéfices sont innombrables, ils permettent une meilleure appréhension des erreurs, une meilleure prédiction des pannes et des mauvaises manipulations, mais encore bien d’autres choses.

L’internet des objets permet surtout de connecter des objets entre eux. C’est une technologie qui a littéralement tout révolutionné dans tous les domaines, qu’ils soient industriels ou non. Mais nous, nous parlons ici d’industries et il suffit de constater, aucune industrie ne fonctionne encore sans IOT. Aucune !

Mais parmi tous les industriels qui se sont penchés vers l’Internet des Objets, un grand nombre d’entre eux n’a pas su exploiter son potentiel complet. Par manque de formation son utilisation est bridée.

Chez Flexthings ce constat était flagrant quand il a fallu visiter nos clients. C’est pour cette raison que nous avons créé plusieurs offres autour de l’Internet des Objets, en particulier une formation complète qui vous apprendra quelles applications vous pourrez en tirer. Le retour sur investissement de l’internet des objets est absolument énorme quand la technologie est implémentée dans les règles de l’art.

Avec la Réalité Augmentée, nous sommes en mesure de transformer tous les systèmes de maintenance pour les rendre plus parlants, plus interactifs, plus efficaces et surtout plus rentables. Parmi les nombreux bénéfices de la Réalité Augmentée, on peut citer son apport au niveau de la qualité de travail des salariés, au niveau de la compréhension des données par le technicien, au niveau du transport d’expertise à distance pour aider les experts…

Ses cas d’usages sont multiples et sa capacité à être modulée d’après les impératifs de la situation, l’ont rendue incontournable.

Quand vous aurez compris l’importance de ces technologies, vous comprendrez aussi le risque que vous prenez en les laissant de côté.

Nous créons des supports de formation, des système de maintenance avancée qui garantissent un retour sur investissement élevé. Nous mettons aussi en place des supports applicatifs qui guident les acteurs industriels dans leurs choix face à des réparations complexes par exemple. C’est cette offre, la plus avancée, qui permet un bon d’efficacité radical chez nos clients.

EN RÉSUMÉ

  • Flexthings a dressé un constat chez ses clients. Très peu savent réellement utiliser les nouvelles technologies.
  • Pour cela nous proposons des formations complètes avant la mise en application des ces technologies disruptives.
  • Nous utilisons l’IOT et l’AR de manière à apporter un service complet qui puisse répondre à tous les cas de figure.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez