formation en réalité augmentée avantages

Formation en Réalité Augmentée : Quels avantages pour l'industrie ?

Dans cet article nous allons voir comment la formation en réalité augmentée, permet de bouleverser la formation dans l’industrie. La réalité augmentée offre de nouvelles opportunités au secteur industriel et de plus en plus on la voit s’imposer comme une innovation technologique indispensable.

La Réalité Augmentée qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est une technologie souvent immersive, qui augmente la réalité en superposant des informations numériques à des éléments réel. Reliée à des capteurs IOT (capteur connectés par l’internet des objets), elle affiche des données numériques en 3D dans notre réalité.

On fait souvent face au manque de compréhensivité des informations 2D dans notre monde en 3 dimensions. Là où les informations étaient affichées en 2D sur des manuels d’explications ou des écrans, la réalité augmentée nous permet de les voir en 3D dans notre univers physique.

Elle peut s’utiliser sur différents supports comme des tablettes, des smartphones et même des lunettes.

La formation en continue est une nécessité

De nombreux problèmes trouvent leur réponse dans la réalité augmentée.

Le premier est simple : à la sortie de l’éducation nationale, trop peu de jeunes sont suffisamment formés pour intégrer l’industrie Française sans suivre une nouvelle formation. Ce qui est un comble quelque part…

Le renouveau industriel n’est possible que si nous investissons dans des nouveaux moyens de formation qui permettent non seulement d’accroître la compétence du personnel, mais en plus d’attirer les nouveaux talents.

Sans formation qualifiée notre industrie ne gagnera jamais en compétitivité et en productivité parce que c’est son personnel qui lui permet d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

La Réalité Augmentée est une aide important dans le cadre de la formation industrielle

Nous sommes au milieu de la 4ème révolution industrielle et la formation est un enjeu capital de l’industrie 4.0. Les multiples possibilités qu’offre la réalité augmentée la rendent incontournable au monde industriel.

La formation ne devrait pas être considérée comme une dépense mais comme un investissement sur le long terme. Parce qu’une meilleure formation du personnel permet aussi un meilleur retour sur investissement sur toutes les actions menées.

La formation c’est la clé de voûte de la réussite du monde industriel. Une formation efficace est synonyme de gain de temps, de gain en efficacité, d’autonomie accrue et de retours sur investissements plus rapides.

L’effort cognitif et la formation en Réalité Augmentée

Encore aujourd’hui, la grande majorité des formations se font avec un formateur qui présente oralement des slides. Le problème majeur étant que dans notre monde tridimensionnel (4 dimensions si on prend en compte le temps, d’après la définition d’Einstein), une formation confinée sur des supports en 2D limite radicalement nos capacités à tirer le meilleur parti des informations dont nous disposons.

Il est montré que nos souvenirs ne sont pas stockés dans des endroits précis de notre cerveau, mais qu’ils sont stockés tout au long d’une chaîne de neurones. On appelle cette chaîne constituant un souvenir, la “trace mnésique”. Plus nos sens sont sollicités, plus les chemins menant à l’informations sont nombreux. Cette trace mnésique est plus ou moins solide d’après les connexions qu’elle contient. Et plus cette trace contient de chemins différents, plus elle est solide.

Selon le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, après deux semaines on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend et 30% de ce qu’on voit. Mais on retient aussi 50% de ce qu’on a vu et entendu, 70% de ce qu’on dit, et 90% de ce qu’on a dit et ce qu’on a fait.

Notre capacité de traitement et de rétention des informations est limitée par nos propres aptitudes mentales. Dans un monde en trois dimensions, les efforts que notre cerveau doit faire pour adapter une formation en 2 dimensions à la vie réelle limitent notre capacité de rétention.

L’effort que doit produire notre cerveau pour adapter la formation en 2D à une situation réelle en 3D s’appelle la “charge cognitive”. Elle est plus ou moins élevée d’après le type de formation à laquelle un étudiant est soumis. Si nous prenons le cas d’une formation en format texte, l’étudiant a une charge cognitive élevée du fait de devoir compresser les lettres en mots pour essayer d’en interpréter une situation. Par rapport à une image déjà projetée sur un tableau, les efforts à produire sont complètement différents.

La capacité d’absorption (capacité à acquérir et assimiler des informations) dépend de la charge cognitive qui dépend elle-même du fossé entre la forme de l’information (texte, image, son…) et le contexte dans lequel elle est utilisée. On appelle ce fossé la “distance cognitive”. L’objectif d’une formation doit être d’apporter des connaissances aux participants, en maximisant la capacité d’absorption. Nous allons voir qu’avec la réalité augmentée, cet objectif est devenu réalisable. Nous pouvons simuler de nombreux sens comme le toucher, la vue et l’audition, ce qui permet à la trace mnésique de s’ancrer profondément dans le cerveau des participants.

La puissance de la formation en réalité augmentée

Le pouvoir de la Réalité Augmentée dans le processus de formation est entièrement lié à la manière dont les humains traitent l’information. Nos sens ne nous fournissent pas la même quantité d’informations. D’après les estimations, la vue nous apporte 80 à 90% des informations. Dans un contexte de formation il est plus qu’important de mettre la vue en exergue.

Lorsque nous observons une situation, nous analysons une très grande quantité d’informations de manière quasi instantanée. Une image ou un schéma réduisent déjà considérablement la charge cognitive nécessaire au traitement de l’information, mais ils ne suffisent pas à construire une formation mémorable.

Le principal avantage de la formation en réalité augmentée se situe dans le fait qu’elle réduit davantage la charge cognitive nécessaire à la mémorisation qu’aucune autre technologie. On le sait, pour qu’une formation soit efficace elle doit être pratique et facilement compréhensible.

formation réalité augmentée immersion

Les nombreux avantages de la formation en réalité augmentée

La formation industrielle en réalité augmentée met en avant de nombreux avantages. Ce sont tous ces avantages qui en font la technologie la plus intéressante pour le secteur de la formation industrielle. Voilà les principaux :

  • L’immersion totale : Les élèves sont placés dans une réalité immersive qui les plonge entièrement dans l’univers qu’ils doivent maîtriser. La formation en réalité augmentée leur permet de visualiser très clairement les données à retenir.
  • L’interactivité : La réalité augmentée est une technologie interactive qui permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent ainsi retenir en profondeur tout l’enseignement suivi.
  • Le coût : Dans le sens où le développement d’une formation en réalité augmentée est surtout logiciel, il permet une réduction des coûts considérable. Le développement d’une formation en réalité augmentée est bien moins coûteux que l’acquisition de certains matériels industriels nécessaires à certaines actions de formation.
  • La diminution du risque : La formation en réalité augmentée réduit aussi considérablement le risque lié à des mises en applications. Dans le cadre d’une opération chirurgicale par exemple, l’élève peut faire de nombreuses répétitions sans aucun risque avant de passer aux applications concrètes de son apprentissage sur des patients.
  • La mise à jour des formations : Une formation en réalité augmentée peut-être mise à jour très rapidement. En un clic toutes les versions sont changées. Plus besoin d’imprimer des nouveaux manuels d’instructions et de vérifier que les anciens ne circulent plus. Avec la réalité augmentée, une mise à jour permet d’être à jour partout.
  • L’actualisation des connaissances : La formation en réalité augmentée permet aussi une remise à niveau régulière de tout le personnel. Que ce soit à la sortie du BAC ou après 25 ans d’expérience, une validation des acquis est toujours intéressante.
  • La formation à distance : La majorité des formations sont présentielles, mais grâce à cette technologie, les étudiants peuvent suivre leur formation à distance sans aucun problème. une simple tablette ou des lunettes de réalité augmentée créeront l’univers dont l’élève a besoin pour apprendre. L’enseignement à distance est d’ailleurs de plus en plus prisé dans tous les secteurs.
  • L’adaptabilité : Dans le sens où elle est logicielle, la réalité augmenté est entièrement modulable. Elle permet donc de créer des formations sur-mesure, adaptées à toutes les situations. Dans le cadre de formations sur des machines, il est souvent compliqué de reproduire certaines situations uniquement pour des formations. La réalité augmentée retire ce frein en permettant la création de toutes les situations nécessaires à une formation de qualité.
  • Le niveau de connaissances : Même si elle est importante, la formation initiale du personnel n’est plus un point de friction au recrutement si des formations de qualité en réalité augmentée permettent une mise à niveau rapide et complète des connaissances.

Pourquoi une formation en réalité augmentée ?

La formation en réalité augmentée révolutionne les façons de faire. Elle permet de redonner un souffle à la compétitivité industrielle en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’agir plus efficacement en situation de crises.

La formation en réalité augmentée peut être suivie via plusieurs supports, et c’est là l’avantage de cette technologie.

Une simple paire de lunettes connectées suffit à suivre tout le contenu des formations traditionnelles, mais de manière beaucoup plus approfondi. Dans le sens où les lunettes vous plongent dans une nouvelle réalité entièrement immersive, elles permettent à l’élève de voir tous types de cas d’applications et de situations difficilement reproductibles au sein d’une formation physique.

De nombreuses machines ne peuvent pas être modélisées en situation de crise pour l’unique besoin des formations. La réalité augmentée permet de palier à ce problème.

La technologie permet non seulement de modéliser n’importe quelle situation comme si elle était réelle, mais elle permet aussi à l’élève d’entrer en interaction avec ce qu’il voit. Il peut ainsi manipuler des outils, déplacer la machine pour l’observer sous tous ses angles, et suivre les instructions de maintenance qui peuvent être affichées. Elle permet une modélisation de tous les appareils au centimètre près.

La formation en réalité augmentée est-elle vraiment efficace ?

La réalité augmentée redéfinit l’instruction, la formation et le coaching. PTC a mené une étude et a mis en avant le fait qu’une bonne partie de l’investissement dans la réalité augmentée industrielle aura comme objectif d’améliorer la qualité des formations.

Formez vos équipes grâce à la Réalité Augmentée

Beaucoup d’industries ont fait le pas et observent des retours sur investissements (ROI) très élevés. Les prévisions montrent d’ailleurs que le secteur de la formation devrait plus que doubler son utilisation de la réalité augmentée d’ici 2022.

Honeywell, société industrielle logicielle, figurant au classement Fortune 100 a décidé de lancer un outil de formation en réalité augmentée après avoir fait un constat simple :

“Dans les 5 prochaines années c’est 50% des équipes qui travaillent dans le milieu industriel qui vont prendre leur retraite.”

Il faut donc trouver un moyen d’attirer de jeunes talents et de les former rapidement à toutes les situations qu’ils rencontreront, en leur apportant une formation de haute qualité.

Les chiffres issus des études sur la réalité augmentée parlent d’eux mêmes :

“Grâce à la Réalité Augmentée, la rétention des informations est multipliée par 2 et la durée des formations techniques diminuée de 150%”

Thales, en partenariat avec le CHU de Nice, développe de la réalité augmentée pour aider les médecins à opérer à distance. On parle d’opération chirurgicale, un travail qui nécessite une précision sans faute. L’objectif est l’amélioration de la formation pour les apprentis chirurgiens. Les instructions du spécialistes, qui est à distance et voit la situation comme si il était sur place, sont superposées à l’image du corps à opérer, ce qui permet au chirurgien en situation d’avoir une assistance visuelle très précise, évitant ainsi les erreurs et les hésitations.

Verizon, l’opérateur américain des télécoms, a également pris la décision de moderniser la formation de ses équipes en utilisant la réalité augmentée. Ils utilisent la réalité augmentée pour créer des scénarios difficilement accessibles lors d’une formation. Les équipes sur le terrain ont maintenant des références solides et adaptées, comparées à leurs anciens manuels.

De nombreuses autres industries utilisent la formation en réalité augmentée comme Boeing par exemple. Toutes observent un retour sur investissement conséquent.

Si vous aussi vous avez besoin de créer des formations complètes, adaptées et sur mesure, nous avons des professionnels à votre service. Il vous suffit de nous contacter pour que nous avancions ensemble.

Nous espérons que cet article vous a aidé !

EN RÉSUMÉ

  • Pour qu'une formation soit efficace elle doit être complète, interactive et immersive.
  • La réalité augmentée est une technologie modulable qui s'adapte à toutes les situations et qui permet de créer des supports de formations avancés. C'est une technologie de plus en plus incontournable dans le secteur industriel.
  • La qualité de vos formations est un des piliers de votre valeur ajoutée. Avec une bonne formation de votre personnel en continue, la productivité et l'efficacité de vos employés resteront élevés dans le temps.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez