Flexthings_Realite_Augmentee_Expert_post_comment_la_RA_et_lIOT_construisent_lavenir_de_lautomobile_img

La Réalité Augmentée monte en puissance et son déploiement s'accélère

Le paysage de la Réalité Augmentée évolue continuellement et ses applications se multiplient. Voilà maintenant plus de 30 ans que des recherches sont faites autour de cette technologie. Les progrès et l’Innovation continue de notre société, permettent à cette technologie de connaître un nouvel essor depuis près de 7 ans.

Quel rôle joue la Réalité Augmentée dans l’industrie ?

Nous savons que de nombreux industriels utilisent désormais la Réalité Augmentée au quotidien. Il y a 7 ans nous étions en phase d’expérimentation mais aujourd’hui nous sommes en phase d’application. Cela signifie que nous implémentons la Réalité Augmentée dans les processus industriels.

Des entreprises importantes ont joué le rôle de pionniers dans l’arrivée de la Réalité Augmentée sur le marché. Prenons l’exemple de Boeing, Walmart ou encore Tyson, ce sont eux qui ont permis à cette Innovation 4.0 d’avoir la place qu’elle a aujourd’hui.

Harvard Business Review relève que d’ici 2027, 75% des entreprises de Fortune 500 auront disparu. Si nous prenons les chiffres, cette étude avance que sur les 500 plus grandes entreprises américaines, 375 auront donc disparu dans moins de 10 ans.

Il n’y a aucun secret, pas non plus de doute. Ces 375 entreprises ne disparaîtront pas pour rien, elles disparaîtront parce qu’elles n’auront pas intégré la Révolution 4.0 au bon moment. Il y a un moment pour tout, mais ce qui est certain c’est que personne ne devrait prendre du retard. Comme le disent certains experts, le moment pour intégrer la Réalité Augmentée dans votre industrie c’était il y a 3 ans.

En France le constat est similaire et 75% des plus grandes entreprises que vous connaissez aujourd’hui auront disparu. Notre objectif avec Flexthings, c’est de vous donner une place parmi les industriels du futur qui auront su innover et s’adapter aux changements technologiques.

En 2019, où en est la Réalité Augmentée dans l'industrie ?

Avec l’avènement de nouvelles carte électroniques surpuissantes, la Réalité Augmentée connaît un essor comme jamais auparavant. Toutes les plus grosses industries l’utilisent et elles prennent une avance dangereuse pour leurs concurrents.

Mais quel est précisément le secteur industriel qui sera le plus impacté par la Réalité Augmentée ?

La formation industrielle n’aura plus le même visage en 2019

En 2019 c’est dans la formation des équipes industrielles qu’il y aura des investissements massifs sur cette technologie. En effet les industriels ont compris l’importance d’avoir un personnel compétent, capable de réagir aux situations à problèmes en un minimum de temps.

Ils n’attendent plus du système de l’éducation nationale d’avoir des salariés compétents. En effet, quand on voit que dans un Pays comme la France, on compte près de 10% d’illettrés, il est facile de comprendre qu’il faut investir soi-même dans la formation si on veut des résultats efficaces.

C’est pour cette raison qu’en 2019 la formation industrielle se fera principalement en Réalité Augmentée. La Réalité Augmentée permet à n’importe qui de suivre des démonstrations industrielles sans avoir à se trouver devant les machines étudiées. Du côté de l’élève c’est un saut qualitatif énorme, il peut revenir sur les images, et les étudier sous tous ses aspects dans un environnement réaliste. Du côté de l’industriel l’énorme avantage se situe dans fait qu’il n’est plus nécessaire de faire des manipulations complexes et difficiles à reproduire pour une simple formation.

En Réalité Augmentée toutes les situations peuvent être modélisées dans les moindres détails. On peut ajouter des conseils interactifs pour guider l’élève, on peut tout lui montrer sans intervention d’un professeur. Et c’est l’élève qui interagit !

D’après une étude de Boeing sur le ROI de cette technologie, plus de 90% des étudiants étaient capable de réaliser les tâches apprises en Réalité Augmentée. Et cela directement après avoir suivi la formation, et sans erreur ! Le rendement de cette technologie implémentée dans les formations est juste extraordinaire.

Quel développement pour la Réalité Augmentée dans les années à venir ?

En 2019 la Réalité Augmentée sera utilisée à grande échelle dans la Formation Industrielle mais elle le sera aussi dans la maintenance prédictive. La maintenance en Réalité Augmentée offre elle aussi un retour sur investissement très important.

Actuellement c’est la technologie qui apporte le meilleur ROI dans les branches sur lesquelles elle est déployée. La Réalité Augmentée, par son faible coût pour les applications qu’on peut en attendre, attire de nombreuses branches industrielles.

Par exemple, une formation sur un document papier qui explique comment fonctionne un véhicule en 3D, nécessite plus de travail de compréhension qu’une formation en AR qui explique en 3D comment fonctionne le véhicule en 3D.

Du fait de l’aspect plus ludique d’une formation en Réalité Augmentée, l’intérêt et la motivation des participants se trouvent décuplés. Les études ont montré que les informations retenues étaient stockées dans la mémoire à long terme là où un support en 2D ne permettait pas de le faire.

C’est la technologie phare de l’année 2019 et les industriels qui feront l’impasse sur cette technologie dans les prochaines années prendront un gros risque quant à leur avenir. La Réalité Augmentée est la technologie d’avenir, et elle s’implémente aujourd’hui, pas demain !

Demain vous serez en retard, aujourd’hui vous avez encore la possibilité d’être leader de votre marché. Il est primordial que vous le compreniez et que vous implémentiez cette innovation dans votre industrie pour faire partie des gagnants de la Révolution 4.0.

EN RÉSUMÉ

・ La Formation Industrielle est un enjeu primordial pour gagner en compétitivité et durer dans le temps.
・ Étant donné son rendement, la Réalité Augmentée sera une technologie omniprésente dans les formations industrielles en 2019.
・ Ceux qui n’intègrent pas la Réalité Augmentée dans leurs processus, prennent un retard important et risquent de disparaître dans les prochaines années.

Entrez dans l'industrie 4.0 dès maintenant :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez